
De la mémoire à l’Histoire
Ancien combattant, Gilbert Lambert, 87 ans, a reçu de prestigieuses décorations militaires françaises et américaines dont la Légion d’honneur. A […]
Christine Géliot, son arrière-petite fille, musicienne et auteure, témoigne de l’histoire tragiquement romanesque d’une femme portée par sa passion la musique :
J’ai été saisie par la force de sa musique et bouleversée par l’histoire de sa vie. Un souffle irrésistible m’a entraîné à accomplir ce devoir de mémoire familiale.
Puisse-t’il contribuer au renouveau de sa musique.Sa biographie relate la vie d’une femme et la genèse d’une oeuvre. C’est la saga d’une famille d’industriels parisiens au tournant du XIXème siècle; c’est la foi d’une âme chrétienne et le conflit entre une passion amoureuse et les exigences de la morale.
On y dévoile le secret d’une naissance et le destin d’un enfant privé d’identité. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale et l’on voit se construire l’oeuvre d’un grand compositeur.
Enfin, on déplore l’océan d’incompréhension que doit affronter une femme de ce temps dans l’exercice d’une telle oeuvre et dans sa promotion.
Un tempérament hypersensible, un caractère studieux et volontaire et une intelligence aiguë ajoutés à une destinée à la fois brillante et tragique, tout cela donne le ferment d’une oeuvre magistrale composée d’environ 300 pièces pour des formations diverses comme le piano, l’orgue, la musique de chambre, des mélodies ou encore des pièces pédagogiques ….Mel Bonis écrit dans la veine post-romantique.
On sent dans sa musique l’influence de ses contemporains, celle de Franck, de Fauré, de Saint- Saëns, et en même temps, elle est reconnaissable entre toutes par ses originalités harmoniques et rythmiques, par sa verve et sa sensualité, par la profondeur de son discours.Après soixante ans d’oubli, l’oeuvre de Mel. Bonis éveille aujourd’hui l’intérêt des musiciens et du public.
Ils redécouvrent les talents français de la lignée de César Franck et s’intéressent aux femmes qui ont excellé dans les disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
Crédits Photo :
Ancien combattant, Gilbert Lambert, 87 ans, a reçu de prestigieuses décorations militaires françaises et américaines dont la Légion d’honneur. A […]
Rencontre avec Claudine Durand et Claude Dapei qui ont entrepris de redonner vie à la mémoire des Poilus Villecresnois. […]
Andrea Alessandro Pellini, maire-adjoint et conseiller pour la promotion du territoire de notre ville jumelle Zibido San Giacomo, nous raconte […]
Villecresnois depuis 45 ans, Giuseppe Renzi a créé l’Atelier Artistique du Béton il y a 26 ans, il nous a […]
À 44 ans, Sophie Laroche Peyroux, auteure Villecresnoise de quinze romans à destination des enfants et des ados, Prix Renaudot […]
Il n'y a pas encore de commentaire
Laissez un commentaire