Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Libre expression – Mars 2019

Les arbres de la Discorde

Nous constatons avec stupéfaction le travail de l’ONF dans le bois de Lagrange sur la commune de Villecresnes. Des arbres abattus par dizaines avec comme spectacle une trouée de 10 mètres de large sur plus de 100 mètres de long.

Cette partie exploitée par l’ONF est placée sous protection du Territoire GPSEA dont le vice-président est G. Guille. Elle appartient au massif de l’Arc Boisé.
Le Parisien du 12 octobre 2017 précisait que l’ONF avait adopté depuis 2 ans une nouvelle pratique dite de « futaies irrégulières » permettant de n’abattre que les arbres nécessaires afin d’éviter ces trouées désastreuses.
Alors pourquoi cette logique n’a-t-elle pas été appliquée à Villecresnes ?
Le Parisien du 19 septembre 2018 précise « Olivier Clodong, le maire (SE) de Yerres, a d’ailleurs choisi de réunir ce vendredi matin ses collègues de Limeil-Brévannes et de Villecresnes pour faire front commun et organiser la riposte. En cause, un manque d’anticipation »
Villecresnes possède une surface boisée de plus du tiers de sa superficie totale qui justifierait qu’un élu soit chargé de la préservation de ce patrimoine avec pour mission d’anticiper et d’assurer le lien permanent avec les exploitants de ces espaces ? N’aurait-on pas pu ainsi éviter cette perte pour notre commune ?

Ce n’est pas la peine d’avoir le vice-président en charge de la protection de la forêt comme maire pour en arriver à cette situation. Mais c’est vrai : on préfère construire que de protéger la forêt.

Crédits Photo :

Libre expression

  • Publié le

    Libre expression – Avril 2019

    L’Atelier Médical du maire, la nouvelle maison qui soigne ? Villecresnes manque cruellement de médecins généralistes. Sans concertation préalable, le […]

  • Publié le

    Libre expression – Janvier 2019

    Il était une fois… un petit budget participatif Que penser d’un budget participatif de 20.000€ ? Après 5 années de […]

  • Publié le

    Libre expression – septembre 2018

    Décalage ! Le maire vient d’annoncer la création d’un “conseil des sages”. Il tente ainsi de tenir une promesse de campagne […]

  • Publié le

    Libre expression – juillet 2018

    Les déclarations Monsieur Guille à propos de la sécurité doivent être rectifiées La création d’une équipe de police municipale ne […]

  • Publié le

    Libre expression – avril 2018

    Un bilan léger, une lecture lourde Au terme de 4 ans d’exercice des responsabilités municipales, le maire et son équipe […]

Tous les articles