Libre expression – octobre 2022
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Nuisances aériennes et mauvaise gouvernance
Depuis plusieurs mois, les villecresnois les plus impactés par le trafic aérien de l’aéroport d’Orly, ont cru que leur vie allait s’améliorer. Ceci est du aux importants travaux effectués par l’aéroport (3ème aérogare, jetée Est spéciale Gros Porteurs, reconstruction d’une piste) et la faillite d’Aigle Azur qui ont de fait réduit le trafic. Prochainement, il devrait reprendre son niveau habituel, voire s’amplifier.
Sur le plan des nuisances, les experts et l’association DRAPO estiment que les riverains de l’aéroport sont exposés au bruit à un niveau 16 fois supérieur à la limite autorisée et que « l’aéroport d’Orly pollue autant que le périphérique parisien », ce qui entraine de nombreuses pathologies. DRAPO demande aux pouvoirs publics d’appliquer l’article 181 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 en restreignant le trafic aérien lors des pics de pollution afin de protéger la santé des franciliens survolés.
En 2018, Orly a vu son trafic passer à 33 M de passagers. Avec le Nouvel Orly, ce seront 8 M de passagers supplémentaires. La capacité prévue initialement était de 28 M.
De nombreux élus des villes riveraines se mobilisent activement contre ces nuisances. Comme pour d’autres combats, la voix de Villecresnes est malheureusement peu audible. Pourtant des solutions existent, comme le déplacement de la balise de Yerres sur la forêt de Sénart. Le trafic aérien d’Orly est l’exemple même du peu d’efficacité de nos représentants.
Crédits Photo : © Service photo du Département du Val-de-Marne
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