Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Covid-19 : infos La Poste

Mise à jour 23 avril 2020/

A partir du 14 avril 2020, le bureau de poste de Villecresnes est de nouveau ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h30 (toutes opérations).

 

  • Pour information : le délai d’instance du courrier, y compris les lettres recommandées, est étendu à une durée de 15 jours ouvrables à compter de la fin de la période de confinement.
    Par conséquent, aucun retour à l’expéditeur ne sera effectué pour cause de délai d’instance dépassé pendant la période de confinement.
    Cette mesure concerne tous les bureaux de postes, qu’ils soient ouverts ou fermés, ainsi que les points de contact de nos partenaires La Poste Agence Communale et La Poste Relais.
  • Les colis et Chronopost sont quant à eux conservés en instance pendant une durée de 15 jours à partir de l’ouverture, ou de la réouverture du bureau de poste, soit à partir du 14 avril 2020 pour le bureau de poste de Villecresnes. Après cette période de 15 jours, ils sont retournés à l’expéditeur.
  • Depuis le 11 avril 2020, ne sont plus commercialisés et pris en charge dans le Réseau La Poste : les colis de plus de 15 kg, les colis dits volumineux ( longueur > 1 m ou la somme longueur + largeur + hauteur > 150 cm), tous les colis « tubes » quelles que soient leurs dimensions.
  • Merci de respecter les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières.
  • ⇒ Nous vous rappelons que les sorties sont soumises à des restrictions durant le confinement.

 


Distribution des courriers et des colis

  • Les facteurs passeront un jour supplémentaire dès le 21 avril dans toute la France soit 4 jours consécutifs par semaine. 
    La Poste développe également ses capacités d’accueil et de service avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois.
    La distribution de la presse quotidienne est d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.
    A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.

 

 


 

Remise des lettres recommandées depuis le 17 avril 2020

  • Depuis le début de la crise, les facteurs respectent scrupuleusement les mesures barrières. Par conséquent, la remise contre signature des Lettres Recommandées (LR), a évolué.
    Le 16 avril, un arrêté ministériel a permis d’aller plus loin avec un processus sécurisé, toujours dans le respect de la distanciation sociale, et ce pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire.
    Après s’être assuré oralement de la présence du destinataire (interphone en immeuble, sonnette à l’extérieur du jardin, contact visuel…), le facteur remet le pli, dans la boîte aux lettres du destinataire, avec son accord. Il établit le certificat de remise sur son smartphone. Totalement dématérialisé, ce certificat comporte notamment les nom et prénom du destinataire, la date et l’heure de distribution grâce à un horodatage automatique, le numéro d’identification de l’envoi via le flashage de l’objet.
    Le certificat de remise est, ensuite, automatiquement généré par l’application et sauvegardé. Il pourra être produit grâce au numéro de l’objet.
    Lorsque le destinataire est absent, le facteur l’informe par un avis de passage déposé dans sa boîte aux lettres en indiquant le lieu où cet envoi peut être retiré.

 


La Poste depuis chez soi : mode d’emploi

  • Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.
    De très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance :
    – depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr
    – par téléphone pour les questions relatives aux courrier et colis au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les Pros et au 3639 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale.

 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur App Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boite aux lettres des destinataires.

Les conseillers clients du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toutes leurs questions.

 

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via www.labanquepostale.fr ou l’application mobile.

Les clients particuliers peuvent ainsi :

  • consulter leur solde
  • réaliser des virements
  • modifier leur découvert autorisé
  • gérer ses plafonds de paiements et retraits de carte bleue
  • réaliser des demandes de suspension de prélèvements
  • contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Crédits Photo :

Infos Covid-19

Tous les articles