Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Covid-19 : élus et services municipaux sur tous les fronts

Depuis le début de la crise sanitaire, de multiples actions ont été engagées par les élus et les agents des services municipaux de la ville pour assurer la continuité des services au public.

  • Le Maire est en liaison journalière avec la Préfecture sur la situation à Villecresnes et le suivi des préconisations à mettre en place.
  • Les élus municipaux gèrent l’astreinte 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Sur le terrain, tous les jours, les agents sont à pied d’œuvre, pour appliquer les décisions de l’État relevant de la crise sanitaire, pour soutenir les plus fragiles, pour informer la population, pour appuyer les commerçants et leurs actions, pour répondre aux besoins de matériel des établissements de santé, pour coordonner la solidarité…

 

La police municipale veille sur nous

  • Le service de la police municipale est ouvert 7j/7 avec une permanence pour orienter le public sur les dispositions à prendre concernant la crise sanitaire et fournir les dérogations nécessaires.
  • En plus de leurs missions de sécurisation et de l’application des arrêtés (stationnement interdit, dépôt sauvage…), les policiers municipaux veillent à la bonne pratique des règles de circulation dues au confinement en procédant quotidiennement à des contrôles dans toute la ville.
    Patrouilles véhiculées comme pédestres pour s’assurer que l’interdiction aux espaces verts et parcs soit respectée au niveau des bords du Réveillon, de l’étang, la Tégéval, le parc du château, le city stade… des opérations régulièrement conjointes avec la police nationale.
  • Depuis le 17 mars 2020, ce sont 6061 véhicules et 1429 piétons (chiffres au 13 avril 2020) qui ont dû leur présenter leur autorisation de sortie.

 

Le CCAS soutient les plus fragiles

La situation actuelle impacte plus particulièrement nos concitoyens les plus fragilisés.
Les agents et élus du CCAS sont d’autant plus vigilants et quotidiennement en lien avec toutes les personnes fragiles identifiées de la commune, ainsi qu’avec les seniors du club Arc en ciel.
Chaque jour, plus de 100 personnes sont contactées par téléphone afin de faire le point sur leur état de santé, de savoir si elles sont entourées et de leur proposer aide et soutien.

  • Portage des repas à domicile pour les seniors maintenu depuis le début du confinement. De nouveaux portages sont rajoutés en cas de besoin.
  • Maintien des aides alimentaires mensuelles, des demandes d’aides et suivi des dossiers familles par démarches téléphoniques et du service logement pour l’enregistrement des dossiers.
  • Aide aux déclarations CAF et Pôle emploi.
  • Différents partenariats sont renforcés avec la société villecresnoise Age d’Or services pour les courses et le service portage repas, avec la CAF pour le suivi des dossiers allocataires, avec le Secours catholique pour le dépôt de colis alimentaires, avec l’espace Autonomie pour les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants (soutien psychologique et démarches administratives) et avec les bailleurs sociaux pour le signalement de familles éventuellement en difficulté.

 

Services et éducation nationale accueillent les enfants

  • Le service des affaires scolaires et le service enfance de la mairie ont pris les dispositions avec l’éducation nationale pour accueillir les enfants des personnels en charge de la gestion de la crise sanitaire (personnels travaillant en établissements de santé, professionnels de santé, personnels de police, gendarmerie et pompiers…)
  • Professeurs des écoles et animateurs se relayent selon le calendrier scolaire pour les accueillir en classe ou au centre de loisirs.

 

Le point travaux des services techniques

En raison du confinement, les chantiers ont été stoppés.
Ceux-ci sont gérés selon leur urgence et leur faisabilité dans les règles sanitaires imposées :

  • Nouvelle Maison de santé rue d’Yerres : le chantier d’aménagement s’est arrêté deux semaines avant la date prévue de réception de ses travaux. Le nouvel escalier, l’ascenseur ainsi que l’entrée indépendante n’ont pu être réalisés. Des travaux de sécurisation et de nettoyage ont été faits afin de permettre une ouverture le 6 avril dernier avec des adaptations des locaux en attendant la reprise du chantier et la finalisation des travaux.
  • Réparation par Suez d’un affaissement de chaussée en lien avec une trappe d’évacuation des eaux au niveau de la rue de Cerçay.
  • L’élagage du patrimoine arboré de la ville a débuté dans le quartier Cerçay, rue des Grottes.
  • Le SIVOM débute le lavage des rues et trottoirs et la désinfection de son mobilier urbain (colonnes enterrées, colonnes à vêtements, corbeilles de rue à couvercle), à raison de 2 jours par semaine à Villecresnes et dans certaines rues : centre-ville, près des établissements médicaux, pharmacies…
  • Maintien de l’astreinte de notre bailleur d’éclairage public avec des réparations ponctuelles de points d’éclairage public.
  • L’astreinte technique assure des rondes régulières afin de contrôler l’état des bâtiments et de l’espace public et assure la propreté par le remplacement des sacs poubelles des corbeilles de ville.

 

 

 

 

 

Le télétravail pour les services municipaux

  • Dès la première semaine de confinement, le Maire a décidé de faire des aménagements au niveau de l’informatique de la mairie pour permettre la mise en œuvre du télétravail pour tous les services municipaux afin de maintenir la continuité des services.

 

Permanences téléphoniques des services municipaux

 

Les numéros d’urgence

  • Police municipale au 06 14 23 55 01, tous les jours de 8h30 à 12h
  • Astreinte technique de la mairie de Villecresnes au 01 45 10 39 44
  • SIR / service d’intervention rapide de Villecresnes au 0 805 293 372 (numéro vert gratuit)
  • Info Coronavirus au 0 800 130 000

Crédits Photo :

Infos Covid-19

Tous les articles