Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Villecresnes et Weißenhorn fêtent leurs 10 ans de jumelage

Dès le milieu de l’année 2008 les villes de Weißenhorn et de Villecresnes avaient manifesté toutes deux leur volonté de construire un jumelage franco-allemand.

  • Après avoir pris connaissance de leurs intentions respectives, par l’intermédiaire de médias européens spécialisés, les maires des deux villes ont désigné des équipes chargées de préciser les attentes de chacun et de définir le cadre dans lequel un tel projet pourrait s’inscrire. Ce travail a débouché sur une déclaration d’intention de collaboration qui fut signée le 12 décembre 2009.

 

  • Dès l’approbation de l’acte de jumelage par un vote des deux conseils municipaux, il a été décidé que, pour mieux associer leurs habitants à cet événement, une cérémonie officielle de signature serait organisée dans chacune des deux villes.
    La signature initiale du serment de jumelage est intervenue le 17 juillet 2010 en Allemagne à l’occasion du 850ème anniversaire de la création de la ville de Weißenhorn et celle de sa confirmation le 3 juillet 2011 à Villecresnes.

En ce jour, prenons l’engagement solennel

• De développer et maintenir des liens entre nos communes
• D’échanger nos expériences et d’aider à mettre en œuvre toutes actions conjointes susceptibles de nous enrichir mutuellement dans les domaines suivants de la culture, de l’éducation et des échanges scolaires, des échanges associatifs de jeunes, d’étudiants, d’adultes et de séniors, du sport, de l’environnement et société, des échanges d’informations techniques et de gestion communale, de la mise en place de réseaux européens, des demandes de subventions conjointes, et autres centres d’intérêts présents et à venir
• D’agir selon les règles de l’hospitalité, dans le respect de nos diversités, dans un climat de confiance et dans un esprit de solidarité.
• De garantir à toute personne la possibilité de participer aux échanges dans le cadre de projets conjoints entre nos deux communes sans discrimination de quelque nature que ce soit.

Lors de ces cérémonies les deux maires ont également rappelé leur volonté d’engager leurs communes sur le chemin d’une collaboration durable.

 

Après 10 ans de relations chaleureuses entre les habitants, les associations, les élus des deux villes il est possible d’affirmer que ces engagements ont été tenus.

 

Ce sont donc dix années d’amitiés et d’échanges culturels ou sportifs qui se sont développés entre les habitants comme en témoigne le tilleul de l’amitié offert par la ville de Weißenhorn qui prospère dans le parc du Fief.

 

 

 

 

 

 

Crédits Photo :

Actualités jumelage Weissenhorn

  • Publié le

    Jumelage : un succès incontestable

    Instrument privilégié de la construction européenne, le jumelage a plusieurs facettes. De nombreuses actions organisées avec nos villes jumelles illustrent […]

  • Publié le

    Solidarité avec Berlin

    Suite à l’évènement tragique survenu à Berlin le 19 décembre, la ville de Villecresnes exprime sa solidarité au peuple allemand […]

  • Publié le

    La cérémonie des voeux du Maire

    Gérard Guille, le maire de Villecresnes, a présenté ses voeux à ses administrés le samedi 23 janvier. Retour sur 2015 […]

  • Publié le

    Découvrir nos villes jumelles

    Lors de la cérémonie des voeux du Maire, un film a été projeté pour entrevoir le patrimoine de nos villes […]

Tous les articles