Fêtes impériales à Grosbois

Fêtes impériales à Grosbois le 19 et 20 septembre de 10h à 17h pour les Journées du patrimoine 2020.

• Venez pique-niquer en famille dans le parc du château de Grosbois en compagnie de Napoléon III et de sa cour. Ombrelle, Haut-de-forme et crinoline seront de mise.
    Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine dédiée à l’éducation, le Domaine de Grosbois organise une grande fête Impériale. Les festivités débuteront avec l’arrivée triomphale de L’Empereur accompagné de son épouse, l’impératrice Eugénie. Ils seront les hôtes de marques du Duc de Wagram qui les convie à un déjeuner champêtre suivi d’une partie de chasse et d’un bal. En maître de cérémonie, le Duc de Wagram guidera ses visiteurs dans le château et le parc avant de venir ouvrir le bal au bras de son épouse, dans l’orangerie.
  • Pour les passionnés d’histoire, une comédie en prose de 1795 « Le Souper Imprévu » sera jouée dans la salle de l’orangerie le dimanche de 16h30 à 18h30 par le Théâtre des Grognards. Ce vaudeville d’Alexandre Duval eût un grand succès auprès du public français trop heureux de se gausser de ce chanoine milanais.

Les enfants ne seront pas oubliés et pourront profiter d’un programme d’activités dédié avec un parcours historique dans les douves, des petits sulky à pédales, des visites contées et des baptêmes de poney ou de dromadaire le dimanche après-midi.

Programme :

• 11H30 à 14H00, déjeuner sur l’herbe dans le parc et l’Orangerie
  • 14H00 à 17H00, animation historique dans le parc et l’Orangerie, démonstration de danses 2d Empire
  • 10H00 à 13H30, visite guidée du château et du centre hippique
  • 10H00 et à 14H00, visite contée par des marionnettes
  • 14H30 à 18H00, visites libres du château et du Musée

Accès:

accès piéton & voiture par la grille sur la RN19 – avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny – Boissy-Saint-Léger
Transport en commun:
• gare du RER A “Boissy-Saint-Léger”
• autobus n° 12/21/23 direction Santeny / Guignes /Brie-Comte-Robert – arrêt “Tournebride”

Tarifs :
Accès parc + animations : 5€ /pers.
Gratuit pour les – 12 ans
Restauration sur place ou pique-nique tiré du sac

Visites :
Château ou centre hippique : + 10€/pers. *
*en supplément du droit d’accès parc
Visite libre du château : 5€/pers. *
Gratuit pour les – 12 ans