Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

COVID-19 : durcissement du confinement (MàJ 7 avril à 13h30)

Les dernières mesures gouvernementales – au niveau national – sont applicables depuis le lundi 6 avril.

Ces mesures concernent en particulier la fermeture des établissements scolaires durant 3 à 4 semaines.

Ce qu’il faut retenir :

les sorties en extérieur restent autorisées, sans durée de temps, dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Il n’y a pas besoin d’une attestation, mais d’un justificatif de domicile.

les déplacements dans les autres régions sont interdits, sauf motif « impérieux ou professionnel » (et muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, que vous trouverez sur le site du Ministère de l’Intérieur (https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19 ) ou téléchargeable directement depuis l’application TousAntiCovid).

les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés et les vacances scolaires avancées d’une semaine ; les crèches et écoles rouvriront le lundi 26 avril, les collèges et les lycées le 3 mai (avec des jauges adaptées).

les commerces qui ne vendent pas de biens de première nécessité restent fermés. Les commerces autorisés sont ceux de première nécessité, auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers.

le couvre-feu est appliqué entre 19h et 6h du matin.

les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits. Les contrôles seront renforcés.


Plus que jamais, il est important de redoubler d’efforts et respecter les règles pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres.

  • Porter le masque sur la voie publique y compris sur la Tégéval et en forêt. Le non-port du masque ou sa mauvaise utilisation est passible d’une amende de 135 euros.
  • Respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Éviter de se toucher le visage
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
  • Limiter au maximum les contacts sociaux
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades

En cas de symptômes (toux, fièvre), restez chez vous, évitez tout contact et appelez votre médecin.

En cas de symptômes graves comme des difficultés respiratoires ou des signes d’étouffement, appelez le SAMU (15), et pour les sourds et malentendants envoyez un message au 114.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


La pratique sportive

La pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).

Consulter le tableau des mesures sanitaires liées à la pratique sportive.

Crédits Photo :

Infos Covid-19

  • Publié le

    Fermeture et attestation

      À la suite d’un cas Covid avéré, et en accord avec les recommandations de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, […]

  • Publié le

    Covid-19 – Apprivoiser le QR Code

    Avec le déconfinement progressif, le QR Code simplifie vos loisirs cet été. Depuis le mercredi 9 juin, pour accéder à […]

  • Publié le

    Aller vers… la vaccination

    L’Assurance Maladie a lancé l’opération « Aller Vers » à destination des personnes de plus de 75 ans. L’objectif est […]

Tous les articles