Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Pourquoi une nouvelle prison à Noiseau ?

Le Gouvernement veut créer 15000 nouvelles places de prison. Parmi ces projets, la construction d’un nouveau centre pénitentiaire à Noiseau de 800 places a été confirmé par le gouvernement.

La pertinence d’un tel projet est justement critiquée par les élus du Val-de-Marne, parmi lesquels Patrick Farcy, Maire de Villecresnes.

Pourquoi autant de places de prison dans le Val-de-Marne ? L’essentiel des centres pénitentiaires dans notre région sont construits dans l’Est et le Sud de l’Île-de-France. Notre département accueille à ce jour 1600 détenus à Fresnes. Le département abrite aussi un centre pour peines aménagées qui reçoit 120 individus.

Le site retenu à Noiseau n’est pas desservi par les transports en commun. Il se trouve à proximité de deux axes déjà saturés : la N104 et la N4. Ce qui pourra générer des problèmes de sécurité dans le transfert des détenus. Mais aussi en lisière d’une forêt prisée par les riverains. Enfin, ce projet grignote un peu plus encore les terres agricoles franciliennes.

Forte de cette réflexion, notre Municipalité s’associe aux élus et à la population de Noiseau pour dire non à la construction d’un nouveau centre pénitentiaire dans le Val-de-Marne. D’autant plus que d’autres communes, hors de notre département, ont candidaté pour accueillir cet établissement.

Il est aussi plus que nécessaire de réhabiliter les centres pénitentiaires existants, voire de les agrandir quand cela est possible. Améliorons les conditions de détention actuelles, autant pour les individus incarcérés que pour les personnels pénitentiaires qui y travaillent.

Pour dire non à la construction d’une prison à Noiseau, deux possibilités vous sont offertes : signer la pétition sur le site de la Ville de Noiseau : www.mairie-noiseau.fr. Et participer au rassemblement qui se tiendra le samedi 29 mai à 14h30 place de l’Hôtel de Ville à Noiseau.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Ma procuration en ligne

    Les dimanches 20 et 27 juin se tiennent les élections départementales et régionales. Si vous souhaitez exprimer votre vote dans […]

  • Publié le

    Le RLPI, c’est quoi ?

    GPSEA convie les commerçants du Territoire à assister à une réunion de présentation du Règlement Local de Publicité Intercommunal et […]

Tous les articles