Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Ma procuration en ligne

Les dimanches 20 et 27 juin se tiennent les élections départementales et régionales. Si vous souhaitez exprimer votre vote dans les urnes mais que vous ne pouvez vous déplacer, pensez à la procuration !

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis vous rendre en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet , puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ;
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal) et présenter en personne un justificatif d’identité.

À noter : Lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place. Vous n’avez plus à fournir de justificatif sur le motif de votre procuration.

À savoir : Tout au long de la procédure, vous êtes informé par courrier électronique de son avancée et vous êtes assuré de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Un gain de temps et une simplification au profit de tous

Ce dispositif permet de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • les électeurs, qui peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne
 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs doivent toujours
 se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • les services communaux pour lesquels le traitement des procurations est dématérialisé et simplifié.

Crédits Photo : maprocuration.gouv.fr

Actualités

  • Publié le

    Un tournage à Villecresnes

    En raison du tournage d’un film au 10 rue de la Bourgogne, du mardi 22 au jeudi 24 juin, la […]

  • Publié le

    L’été à Villecresnes

    Sport, culture, festivités, l’été à Villecresnes s’annonce animé ! Demandez le programme !

  • Publié le

    Accompagner la scolarité

    Pris en charge par la ludothèque, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est reconduit pour l’année scolaire 2021/2022. […]

Tous les articles