Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Une nouvelle carte d’identité

Depuis le lundi 31 mai, les Villecresnois qui font une demande de carte d’identité reçoivent un document plus sécurisé et plus pratique.

Cette nouvelle carte d’identité est à l’image du permis de conduire actuel : en format « carte de crédit » et en plastique dur. La France applique ainsi un règlement européen qui oblige les États membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d’identité, afin d’en renforcer la sécurité et de lutter contre la fraude à l‘identité (faux titres, usurpation d’identité).

Le document contiendra donc désormais une puce électronique, parmi d’autres systèmes de sécurité. Cette puce stockera entre autres informations, l’image numérisée de la photographie et celle des empreintes digitales de deux doigts.

L’usage de cette carte d’identité demeure inchangé : justifier de son identité, et servir de titre de voyage dans l’Union Européenne.

Parmi les nouveautés, notons deux améliorations pratiques : la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents, et l’ajout d’éléments en relief pour les personnes malvoyantes, permettant une distinction entre deux cartes de même format.

Les conditions de délivrance sont quant à elles inchangées. Prenez rendez-vous en mairie pour déposer votre dossier (Tél. : 01 45 10 39 00). En parallèle, vous pouvez faire une pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr afin de faciliter vos démarches en mairie.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Permanences de l’avocat au CCAS

    À défaut de règlement amiable ou dans le cas où la procédure de conciliation ne peut s’appliquer, la consultation d’un […]

  • Publié le

    Centre de Vaccination éphémère

      Le dimanche 19 décembre de 9h à 17h, venez vous faire vacciner gratuitement contre la COVID-19 à la salle […]

  • Publié le

    Calcul du quotient familial 2022

    La campagne de révision des quotients familiaux pour l’année 2022 se déroulera du 1er décembre au 14 janvier 2022 inclus. […]

  • Publié le

    Port du masque en extérieur

    Le vendredi 26 novembre, la préfecture du Val-de-Marne a pris un arrêté obligeant désormais le port du masque en extérieur, […]

Tous les articles