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Covid-19 – Apprivoiser le QR Code

Avec le déconfinement progressif, le QR Code simplifie vos loisirs cet été.

Depuis le mercredi 9 juin, pour accéder à l’intérieur d’un restaurant, d’un bar ou d’une salle de sport, les clients doivent communiquer leurs coordonnées sur un cahier de rappel (qui permet au client ou à l’usager d’être alerté si une personne positive au Covid a fréquenté le même établissement que lui au même moment) ou utiliser l’application TousAntiCovid.

Avec l’application, à l’aide de votre smartphone, vous scannerez alors un QR Code affiché à l’entrée de l’établissement et servant de cahier de rappel numérique.

Ce système est différent de celui du pass sanitaire, qui vise à attester d’une vaccination, d’un test de dépistage négatif ou d’un rétablissement du Covid-19 pour accéder à certains grands événements.

Pour les personnes les plus réticentes à la technologie, précisons que scanner un QR Code n’est pas un outil de traçage de vos déplacements (les informations sont automatiquement effacées au bout de 15 jours, tout comme les informations du cahier de rappel version papier doivent être détruites au terme de ce même délai). Le QR Code de l’établissement fréquenté ne précise pas l’adresse de celui-ci, mais seulement son activité et sa capacité d’accueil. Lorsque vous flashez un QR Code, le code du lieu, la date et l’heure de visite sont enregistrés localement sur votre téléphone. Ces informations ne sont utilisées que si un autre client, qui était là en même temps que vous, se déclare positif à la Covid sur l’application.

Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, précisait récemment : “Quand vous vous déclarez malade, la liste des lieux enregistrée sur votre appareil est envoyée à un serveur, qui renvoie les informations sur tous les téléphones disposant de l’application. Chaque téléphone compare ensuite cette liste avec celle des lieux visités par son détenteur.

Papier ? Numérique ? Scanner un QR Code n’est pas obligatoire dès lors que vous indiquez vos coordonnées sur le registre de rappel. Mais celui-ci n’est pas forcément plus sûr que l’application TousAntiCovid ! Il est à la portée de chacun de récupérer toutes les informations qui y figurent à l’aide d’une photo prise avec un smartphone. Le QR Code, quant à lui, ne permet ni à l’établissement ni aux autres clients de récupérer vos données personnelles.

Pour plus de facilités, je scanne donc le QR Code. Si j’apprends que je suis positif à la Covid-19, je le signale sur TousAntiCovid, afin que l’application puisse en informer toutes les personnes concernées.

Malgré le déconfinement, le virus est toujours là. Restons prudents et responsables !

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Infos Covid-19

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