Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Survol des avions le dimanche 12 septembre

Patrick Farcy et l’association Drapo ont réagi aux nuisances générées, le deuxième week-end de septembre, par des avions sortis de leur couloir aérien.

Le week-end des 11 & 12 septembre se tenait le meeting aérien Air Legend à l’aéroport de Melun-Villaroche. Le dimanche 12 septembre, l’association Drapo (Défense Riverains Aéroport Paris-Orly) a constaté pas moins d’une quinzaine d’avions sortis de leur trajectoire habituelle lors de leur phase de décollage depuis l’aéroport d’Orly. Ces avions ont ainsi, pour certains, survolé notre commune, suscitant de nombreuses réactions de riverains.

L’écoute des conversations tour / pilote par l’association Drapo a permis de constater que ces déviations étaient la conséquence d’instructions délivrées par la tour de contrôle. Ces changements de trajectoire constituent un non-respect manifeste de la règlementation en vigueur.

Fort de ces constats transmis aux maires du secteur par l’association Drapo, Patrick Farcy a rédigé un courrier à l’attention du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Dans ce courrier, le Maire se fait le porte-parole des nombreux Villecresnois surpris et incommodés par ces survols inhabituels. « Il est parfaitement inadmissible que des services de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) incitent à transgresser des règles de protection de l’environnement et des populations riveraines des aéroports pour faciliter des activités de loisirs, alors qu’il serait plus raisonné de limiter le trafic aérien, fort consommateur de ressources énergétiques et grand pollueur », écrit-il. Il poursuit : « Je vous remercie de prendre les mesures utiles auprès de la DGAC afin que ces agissements ne se reproduisent plus, ceci dans le respect des riverains de l’aéroport, dont la qualité de vie est déjà bien dégradée par le survol quotidien de certains avions ».

L’association Drapo n’exclut pas de solliciter une entrevue auprès du ministre des Transports, avec une délégation d’élus locaux.

Relevé des infractions constatées par l’association Drapo le dimanche 12 septembre.

Crédits Photo : Association Drapo

Actualités

  • Publié le

    Grève du mardi 28 mars

    En raison d’un mouvement de grève national le mardi 28 mars, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’impact sur […]

  • Publié le

    Fermeture de la piscine

    Dans le contexte de crise énergétique et climatique que nous subissons depuis quelques mois, la Municipalité a cherché des solutions […]

  • Publié le

    Info examens et concours

    Afin d’anticiper les conséquences d’un volume toujours élevé de demandes de passeport et de carte nationale d’identité, les ministères de […]

Tous les articles