Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Survol des avions le dimanche 12 septembre

Patrick Farcy et l’association Drapo ont réagi aux nuisances générées, le deuxième week-end de septembre, par des avions sortis de leur couloir aérien.

Le week-end des 11 & 12 septembre se tenait le meeting aérien Air Legend à l’aéroport de Melun-Villaroche. Le dimanche 12 septembre, l’association Drapo (Défense Riverains Aéroport Paris-Orly) a constaté pas moins d’une quinzaine d’avions sortis de leur trajectoire habituelle lors de leur phase de décollage depuis l’aéroport d’Orly. Ces avions ont ainsi, pour certains, survolé notre commune, suscitant de nombreuses réactions de riverains.

L’écoute des conversations tour / pilote par l’association Drapo a permis de constater que ces déviations étaient la conséquence d’instructions délivrées par la tour de contrôle. Ces changements de trajectoire constituent un non-respect manifeste de la règlementation en vigueur.

Fort de ces constats transmis aux maires du secteur par l’association Drapo, Patrick Farcy a rédigé un courrier à l’attention du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Dans ce courrier, le Maire se fait le porte-parole des nombreux Villecresnois surpris et incommodés par ces survols inhabituels. « Il est parfaitement inadmissible que des services de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) incitent à transgresser des règles de protection de l’environnement et des populations riveraines des aéroports pour faciliter des activités de loisirs, alors qu’il serait plus raisonné de limiter le trafic aérien, fort consommateur de ressources énergétiques et grand pollueur », écrit-il. Il poursuit : « Je vous remercie de prendre les mesures utiles auprès de la DGAC afin que ces agissements ne se reproduisent plus, ceci dans le respect des riverains de l’aéroport, dont la qualité de vie est déjà bien dégradée par le survol quotidien de certains avions ».

L’association Drapo n’exclut pas de solliciter une entrevue auprès du ministre des Transports, avec une délégation d’élus locaux.

Relevé des infractions constatées par l’association Drapo le dimanche 12 septembre.

Crédits Photo : Association Drapo

Actualités

  • Publié le

    Écrivain public

    Le CCAS accueille les permanences d’un écrivain public. L’écrivain public peut vous aider à remplir tout document administratif, ainsi que […]

  • Publié le

    Requalification de la rue Jean Cavaillès

    Les travaux, supervisés par GPSEA, débutent le 5 décembre. La rue Jean Cavaillès fait partie des voiries territoriales gérées par […]

  • Publié le

    Circulation chemin Vert

    À compter de la mise en place de la signalisation, le chemin Vert seraen sens unique de circulation depuis l’intersection […]

  • Publié le

    Calcul du quotient familial 2023

    La campagne de révision des quotients familiaux pour l’année 2023 se déroulera du 1er décembre au 15 janvier 2023 inclus. […]

  • Publié le

    Aux petits soins des brebis

    Il y a quelques mois déjà des brebis ont élu domicile au Bois d’Auteuil afin d’entretenir une parcelle. L‘essai a […]

Tous les articles