Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

RLPi, le projet “arrêté”

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) élabore le Règlement Local de Publicité intercommunal qui sera valable sur l’ensemble des communes de son territoire.

Deux réunions publiques se sont tenues au printemps, dont une à Villecresnes. Ces réunions avec les acteurs de la vie économique (auxquels s’impose le RLPi), permettaient de finaliser le document qui a été présenté, en octobre 2021, en Conseil de Territoire.

Le projet de RLPi a désormais été « arrêté » et doit être soumis aux personnes publiques associées pour avis, avant que ne soit lancée l’enquête publique. Au terme de cette dernière phase, le projet de RLPI sera présenté en Conseil du Territoire, pour une adoption prévue à l’été 2022.

Qu’est-ce qu’un RLPi ?

L’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes est soumise à une règlementation nationale.  Leur installation doit être conforme à diverses règles (emplacement, densité, surface, hauteur, éclairage) et faire l’objet de déclarations ou d’autorisations préalables.

Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) est un document d’urbanisme qui fixe, par zones, les obligations en matière de publicité, d’enseignes et pré-enseigne. Il fixe également des conditions d’installation plus restrictives que celles issues de la règlementation nationale sur la publicité. Il a par ailleurs vocation à remplacer les règlements communaux dont les communes sont dotées.

Le RLPi porte le projet du Territoire de concilier la liberté d’affichage et le dynamisme économique avec la préservation du cadre de vie et des paysages.

4 orientations ont été définies lors de l’élaboration de ce RLPi :

  • Valoriser la qualité paysagère du territoire par les entrées de ville et les principaux axes structurants ;
  • Améliorer l’image et l’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs tout en préservant la qualité paysagère des centres historiques ;
  • Rendre lisibles et attractives les zones d’activités tout en conservant la dynamique commerciale ;
  • Veiller à la qualité paysagère des secteurs d’habitation tout en y préservant le développement économique.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Covid-19 – Campagne automnale

    Pour continuer à se protéger face au virus du Covid-19, la vaccination est toujours recommandée chez les publics les plus […]

  • Publié le

    Recrutement service civique

    Vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez le sens de la solidarité et le goût du contact : Venez […]

  • Publié le

    Permanence du CAUE 94

    Le Conseil d’Aménagement, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) organise une permanence sur le parvis de l’Hôtel de […]

Tous les articles