Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

RLPi, le projet “arrêté”

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) élabore le Règlement Local de Publicité intercommunal qui sera valable sur l’ensemble des communes de son territoire.

Deux réunions publiques se sont tenues au printemps, dont une à Villecresnes. Ces réunions avec les acteurs de la vie économique (auxquels s’impose le RLPi), permettaient de finaliser le document qui a été présenté, en octobre 2021, en Conseil de Territoire.

Le projet de RLPi a désormais été « arrêté » et doit être soumis aux personnes publiques associées pour avis, avant que ne soit lancée l’enquête publique. Au terme de cette dernière phase, le projet de RLPI sera présenté en Conseil du Territoire, pour une adoption prévue à l’été 2022.

Qu’est-ce qu’un RLPi ?

L’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes est soumise à une règlementation nationale.  Leur installation doit être conforme à diverses règles (emplacement, densité, surface, hauteur, éclairage) et faire l’objet de déclarations ou d’autorisations préalables.

Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) est un document d’urbanisme qui fixe, par zones, les obligations en matière de publicité, d’enseignes et pré-enseigne. Il fixe également des conditions d’installation plus restrictives que celles issues de la règlementation nationale sur la publicité. Il a par ailleurs vocation à remplacer les règlements communaux dont les communes sont dotées.

Le RLPi porte le projet du Territoire de concilier la liberté d’affichage et le dynamisme économique avec la préservation du cadre de vie et des paysages.

4 orientations ont été définies lors de l’élaboration de ce RLPi :

  • Valoriser la qualité paysagère du territoire par les entrées de ville et les principaux axes structurants ;
  • Améliorer l’image et l’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs tout en préservant la qualité paysagère des centres historiques ;
  • Rendre lisibles et attractives les zones d’activités tout en conservant la dynamique commerciale ;
  • Veiller à la qualité paysagère des secteurs d’habitation tout en y préservant le développement économique.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Collectes en benne traditionnelle

    À compter du lundi 20 mars 2023, les collectes effectuées en bennes robotisées seront effectuées en bennes traditionnelles. En conséquence, […]

  • Publié le

    Info collecte

    Les agents du Sivom n’ont pas pu effectuer en intégralité la collecte des bacs jaunes présentés dans la rue des […]

  • Publié le

    Mars bleu

    Mars Bleu est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année […]

  • Publié le

    Nettoyage des colonnes

    Chaque année sont menées des campagnes de lavage et désinfection des conteneurs collectifs d’ordures ménagères et autres points d’apport volontaire […]

Tous les articles