Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Le Conseil des Sages installé !

La retraite ne signifie pas retrait de la vie citoyenne, bien au contraire. C’est pour cela que notre commune s’est dotée d’un Conseil des Sages.

L’appel lancé au printemps dernier pour constituer un Conseil des Sages à Villecresnes a porté ses fruits. Parmi toutes les candidatures, dix ont été retenues : cinq femmes et cinq hommes. C’est donc un conseil paritaire, constitué de personnes qui sont villecresnoises depuis assez longtemps pour avoir une réflexion opportune sur son devenir. Ainsi que le disait Patrick Farcy lors de la mise en place du Conseil des Sages en septembre, «  Il  permet  de  constituer  l’histoire  à  venir  de  Villecresnes ».
Concrètement, le Conseil des Sages est là pour apporter des idées. Il n’a pas de pouvoir décisionnaire mais ses contributions sont étudiées sérieusement par la Municipalité. Une réunion plénière a d’ailleurs lieu une fois par trimestre avec le Maire. D’autres réunions plus informelles peuvent se tenir pour travailler sur des thématiques particulières.

Le Conseil des Sages travaille autour de sujets sensiblement identiques au Conseil Municipal des Enfants (CME). Bien évidemment, de par leur expérience, les réflexions sont plus poussées, mais ces deux instances ont un objectif commun : faire évoluer la ville. Beatriz Garcia Laporte, 8e adjointe au Maire déléguée à la Démocratie participative, aux Quartiers, à l’Accueil du public et aux Droits des femmes, chapeaute à la fois le CME* et le Conseil des Sages et envisage une rencontre intergénérationnelle pour partager les points de vue.
Une prérogative importante du Conseil des Sages est qu’il peut participer aux commissions du Conseil municipal (en dehors de celles sur les appels d’offres et sur le budget / les finances). Preuve s’il en fallait que sa constitution n’a rien d’anecdotique et que la Municipalité souhaite qu’il s’implique pleinement dans la vie de la commune.
Le Conseil des Sages de Villecresnes a adhéré à la Fédération française des Villes et Conseils des Sages. Il peut ainsi être accompagné sur les enjeux et problématiques qui font l’objet de ses réflexions, bénéficier de l’expérience des autres adhérents, partager des points de vue.
Merci à ses membres pour leur implication à la vie de la commune.

Ils sont membres du Conseil des Sages :
Marie Biencourt, Pascal Dauvissat, Louis Delavaud, Hedi El Menzeli, Yasmine Piaud, Michèle Pichon, Dominique Pierotti, Guiseppe Renzi, Sylvain Salomon et Margret Tschumperle.

Crédits Photo :

Actualités vie municipale

  • Publié le

    Les élus à votre écoute

    Les élus du quartier Bois d’Auteuil vous invitent à échanger sur la vie du quartier et sur ses projets le […]

  • Publié le

    À pied à l’école

    Il y a 50 ans près de 80% es trajets domicile-école s’effectuaient à pied ; ils n’étaient plus que 60% […]

  • Publié le

    Braderie solidaire

    La boutique Effets de mode organise une braderie solidaire le samedi 11 juin de 9h à 12h30. Vêtements femme, homme […]

Tous les articles