Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Réduire les inondations sur Grosbois

Depuis le mois de novembre, le Syage mène sur la commune de Yerres d’importants travaux pour réaliser un bassin de stockage rue de l’Allée Verte. Ce chantier profite aussi à Villecresnes.

Cas aménagements se font dans la continuité des travaux entrepris sur Villecresnes (réalisation d’un bassin de stockage des eaux pluviales de 245 000 litres rue de l’Allée Verte) et Yerres depuis 2019, visant à diminuer le risque d’inondation pluviale sur plusieurs quartiers. En effet, le quartier Grosbois a eu à subir des dégâts et des nuisances lors des orages importants qui, de fait du changement climatique, ont tendance à se multiplier ces dernières années.

Le chantier qui a débuté mi-novembre 2021 permet de réaliser les aménagements suivants :

  • La création d’un bassin de stockage d’environ 187.000 litres au niveau de la rue de l’Allée Verte ;
  • Le remplacement d’une partie des réseaux eaux pluviales de la rue de l’Allée Verte et de la rue des Sapins ;
  • La modification des réseaux eaux pluviales au niveau des intersections de la rue des Treillageurs avec les rues perpendiculaires, ainsi qu’au croisement de la rue Henri Dunant avec la rue des Merisiers.

2 millions d’euros

Ces travaux se prolongeront jusqu’au printemps.

En 2022-2023, un bassin de stockage de 492 000 litres, au niveau de l’avenue Gourgaud, sous la piste cyclable située du côté de la forêt, sera réalisé.

Le montant de ces travaux, entièrement financés par le SyAGE, s’élève à près de 2 millions d’euro TTC qui viennent s’ajouter aux travaux déjà réalisés à Villecresnes depuis plusieurs années et qui favorisent la gestion des eaux pluviales sur la commune de Yerres.

Si ces travaux diminueront significativement les dommages et les nuisances causés par des pluies importantes, il n’en demeure pas moins que le risque zéro n’existe pas et qu’un épisode orageux particulièrement violent ou intense ne pourra pas rester sans conséquences.

Il appartient aux particuliers les plus exposés d’envisager la mise en place de dispositifs de protection individuelle comme des batardeaux ou des portails étanches.

Crédits Photo : Illustration Syage

Travaux

Tous les articles