Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Pass vaccinal : êtes-vous à jour ?

On estime que 4 à 5 millions de Français vont perdre leur pass vaccinal au 15 février. Et vous ?

Entré en vigueur le 24 janvier dernier, le pass vaccinal impose à tous les Français de plus de 18 ans de justifier d’un schéma vaccinal complet (dose de rappel incluse) pour accéder aux différents lieux où l’ancien pass sanitaire était requis : restaurants, bars, lieux de loisirs… Mais des évolutions sont à venir pour le 15 février.

Pour obtenir le pass vaccinal, il faut :
– Que notre système immunitaire « ait été stimulé au moins trois fois », c’est-à-dire avoir reçu 3 doses de vaccin, ou deux doses et avoir été infecté une fois par la Covid, ou une dose et avoir été infecté deux fois ;
– Ou posséder un certificat de contre-indication à la vaccination ;
– Ou posséder le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, de plus de 11 jours. Ce justificatif était valable jusqu’à 6 mois ; à partir du 15 février, sa durée sera raccourcie à 4 mois.

À compter du 15 février, pour que le pass vaccinal ne soit pas désactivé, la dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum. Vous n’aurez donc plus qu’un mois pour réaliser votre dose de rappel.

Cette mesure s’applique aux personnes de plus de 18 ans et 1 mois. Les adolescents de 16- 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur pass vaccinal, même s’il est fortement recommandé. Les 12-15 ans, sont quant à eux soumis au pass sanitaire ; ils n’ont pas l’obligation de réaliser leur rappel.

– Si j’ai reçu 2 doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après ma deuxième injection.
– Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.
– Si j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection.
– Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.
– Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel, mon certificat de vaccination de schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses) reste valide.

> Pour savoir quand faire ma dose de rappel : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

Si vous avez contracté le Covid-19 après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Votre certificat de rétablissement vous permettra d’obtenir un pass vaccinal valide.
Cependant, pour les personnes qui souhaitent sortir du territoire national, le rappel vaccinal doit être fait pour avoir un certificat de vaccination valide.

Vous pouvez récupérer votre certificat de rétablissement/résultat de test positif, soit sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, soit directement en version papier auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.

Crédits Photo :

Infos Covid-19

  • Publié le

    Absences à l’école dues au Covid

    Face aux difficultés rencontrées par les familles dans l’application des différents protocoles sanitaires à l’école, et plus précisément leur impact […]

  • Publié le

    Port du masque : l’arrêté modifié

    Après l’annulation, lundi 17 janvier, par le tribunal administratif de Melun, de l’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire […]

  • Publié le

    Covid-19 : le service public s’adapte

    Dans un contexte de situation épidémique et de forte prolifération du variant Omicron, l’Assurance maladie et les Finances publiques adaptent […]

Tous les articles