Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

La clinique de Villecresnes : un allié de poids !

La Clinique de Villecresnes est un établissement reconnu dans le traitement des patients en surcharge pondérale.

Depuis une trentaine d’année maintenant, la Clinique de Villecresnes prend en charge des patients en situation de surpoids ou d’obésité.
Ces pathologies se définissent en fonction de l’Indice de Masse Corporelle, mais à lui seul l’IMC ne reflète pas la nécessité de se faire accompagner. « Teddy Riner, le champion de judo, a ainsi l’IMC d’une personne obèse, alors qu’il est en pleine forme physique », illustre Julien Giarmana, directeur de la clinique.
La Clinique de Villecresnes dispose de 85 lits : 40 en médecine et 45 en soins de suite et de réadaptation. L’établissement prend en charge des patients après consultation d’un nutritionniste affilié à la clinique, ou sur recommandation du médecin traitant qui aura préalablement rempli le dossier médical d’admission (disponible sur le site Internet de la clinique).
La prise en charge comprend un bilan avec hospitalisation de 3-4 jours, permettant de rencontrer différents spécialistes et d’évaluer l’impact de l’obésité sur l’état de santé du patient. La phase de soins de suite (d’une durée de 3 semaines) permet d’accompagner le patient sur la perte de poids, en travaillant sur l’effort, le suivi diététique et psychologique.

Consultations extérieures

Mais saviez-vous qu’une partie de l’activité de la clinique était ouverte sur l’extérieur et s’adressait à un plus large public ? Comme l’explique Julien Giarmana, « la clinique dispose d’une équipe médicale et paramédicale qui consulte sur l’extérieur, et pas seulement dans le cadre de l’obésité ». Médecin nutritionniste, diététicien, cardiologue, pneumologue, rhumatologue, dermatologue, endocrinologie, podologue et kinésithérapeutes / professionnels du sport en activité physique adaptée peuvent être consultés, sur recommandation du médecin traitant.
La Clinique de Villecresnes ne manque par ailleurs pas de projets. Comme la mise en place d’un service d’hospitalisation en ambulatoire (accueil de jour), pour les bilans de surpoids/obésité et pour apporter une « piqûre de rappel » à d’anciens patients. L’hospitalisation en ambulatoire est prise en charge à 100% par le Sécurité sociale. La clinique souhaite aussi développer un parcours de tabacologie, ouvert à tout le monde, pour accompagner les patients sur l’arrêt de la cigarette.
Enfin, la Clinique de Villecresnes crée actuellement un service de médecine polyvalente de 15 lits. À la demande d’un médecin traitant, d’un service d’urgences ou d’un EHPAD, ce service prendrait en charge n’importe quel patient sans besoin de chirurgie. ◆

> Clinique de Villecresnes. 8 boulevard Richerand. Tél. : 01 45 95 57 57. Site : www.clinique-villecresnes.com

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Mouvement de grève

    Un mouvement de grève nationale est prévu le jeudi 30 juin dans le secteur de l’animation. Tous les services périscolaires […]

Tous les articles