Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Le Club Ados et les abeilles

Ces petits insectes jouent un rôle majeur dans notre alimentation et dans notre environnement.

C’est un projet pédagogique destiné aux adolescents qui s’est concrétisé au mois d’avril : l’arrivée de 3 ruches au Bois d’Auteuil, suivie par leurs occupantes : des reines et leurs essaims.

Ces ruches ont été installées afin de sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature et de les aider à surmonter leur peur des abeilles. C’est dans cet esprit que les animateurs du Club Ados ont construit un partenariat avec des apiculteurs locaux.

Cette initiative permet aux jeunes du Club Ados de se familiariser avec la présence des abeilles, de pouvoir observer leur travail et de comprendre le rôle qu’elles jouent pour notre société. Nos adolescents agissent ainsi concrètement en faveur de la biodiversité et participent à la sauvegarde des abeilles locales Apis Millefera.

Les ruches sont implantées dans un environnement favorable, entourées de nature, à proximité de la Tégéval. Après un temps d’adaptation, les abeilles semblent s’être parfaitement acclimatées. Elles vont pouvoir favoriser la pollinisation, une activité essentielle à la reproduction des plantes.

Merci à « Tonton Rémi » pour son implication dans l’installation de ces ruches et pour la transmission de son savoir concernant les abeilles.

Si vous croisez le chemin d’une abeille, même si vous en avez peur, préservez-la. Si les abeilles disparaissaient, des milliers de végétaux viendraient à s’éteindre et certains animaux ne trouveraient plus de sources de nourriture. Ils mourraient de faim ainsi que leurs prédateurs. En fin de cycle, cela impacterait aussi l’humanité. ◆

Crédits Photo :

Actualités club ados

Tous les articles