
Travaux sur le réseau d’assainissement
Dans le cadre de travaux d’hydrocurage et d’inspection télévisée des réseaux d’assainissement pour le compte du Syage, au niveau du […]
Depuis 2019, le SyAGE a entrepris, à Villecresnes et à Yerres, une importante série de travaux visant à diminuer l’exposition au risque d’inondation pluviale du quartier de Grosbois. En effet, celui-ci a eu à subir des dégâts et des nuisances lors des orages importants qui, du fait du changement climatique, ont tendance à se multiplier ces dernières années.
En 2019, une première phase de travaux avait consisté en la création d’un bassin de stockage des eaux pluviales d’environ 245.000 litres, sur l’allée Verte à Villecresnes, pour un montant d’environ 700.000 €. Mais aussi important soit-il, ce bassin ne pouvait cependant, à lui seul, gérer le volume considérable des eaux de ruissellement.
Il était donc nécessaire de prévoir des aménagements complémentaires afin d’améliorer la capacité de transfert et d’augmenter la capacité de stockage permettant de soulager les réseaux en cas d’orage violent.
Pour y parvenir un ensemble de solutions a été prévu :
Ces travaux ont démarré en novembre 2021. Ils ont été interrompus quelques mois afin que la réalisation du bassin de l’avenue Gourgaud puisse se dérouler durant la période estivale. Le but de ce décalage était de limiter l’impact des travaux sur la circulation.
Les travaux ont donc repris fin mai et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.
Le montant de ces travaux, entièrement financés par le SyAGE, s’élève à près de 2 millions d’euro TTC, qui viennent s’ajouter aux travaux déjà réalisés à Villecresnes depuis plusieurs années et qui favorisent la gestion des eaux pluviales sur la commune de Yerres.
Si ces travaux diminueront significativement les dommages et les nuisances causés par des pluies importantes, il n’en demeure pas moins que le risque zéro n’existe pas et qu’un épisode orageux particulièrement violent ou intense ne pourra pas rester sans conséquences.
En effet, les actions correctives sur les ouvrages d’eaux pluviales ne suffisent pas, à elles seules, à régler toutes les problématiques de ruissellement aggravées par le changement climatique. A cet effet, le SyAGE incite, depuis de nombreuses années déjà, collectivités et usagers à désimperméabiliser et à mettre en pratique les principes du zéro rejet.
Pour les particuliers, cela peut se traduire très simplement, et quand la chose est possible, par la déconnexion de leurs eaux pluviales du réseau public, favorisant ainsi l’infiltration des eaux de pluies directement sur leur parcelle.
Rappelons que l’infiltration à la parcelle à de multiples intérêts :
> Plus d’informations disponibles sur le site du SyAGE : https://www.syage.org.
Crédits Photo :
Dans le cadre de travaux d’hydrocurage et d’inspection télévisée des réseaux d’assainissement pour le compte du Syage, au niveau du […]
Du 13 au 27 mars 2023, des travaux de reprise d’une portion du trottoir et de mise aux normes des […]
Le début des travaux d’extension et de réhabilitation de l’école du Château nécessite quelques aménagements concernant la circulation piétonne. À […]
Du 24 avril au 5 mai, des travaux de rénovation de la chaussée seront réalisés rue Jean Cavaillès, dans sa […]
Les travaux préparatoires ont été engagés en février. Le chantier se poursuivra jusqu’à la rentrée de septembre 2025. La construction […]