Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Lutte contre les orages

Les travaux menés par le SyAGE ces dernières années sur Villecresnes et sur Yerres se poursuivent. Depuis fin mai et jusqu’à la fin de l’année, un bassin de stockage des eaux pluviales est aménagé avenue Gourgaud (continuité de la route de la Grange, à Yerres).

Depuis 2019, le SyAGE a entrepris, à Villecresnes et à Yerres, une importante série de travaux visant à diminuer l’exposition au risque d’inondation pluviale du quartier de Grosbois. En effet, celui-ci a eu à subir des dégâts et des nuisances lors des orages importants qui, du fait du changement climatique, ont tendance à se multiplier ces dernières années.

En 2019, une première phase de travaux avait consisté en la création d’un bassin de stockage des eaux pluviales d’environ 245.000 litres, sur l’allée Verte à Villecresnes, pour un montant d’environ 700.000 €. Mais aussi important soit-il, ce bassin ne pouvait cependant, à lui seul, gérer le volume considérable des eaux de ruissellement.

Il était donc nécessaire de prévoir des aménagements complémentaires afin d’améliorer la capacité de transfert et d’augmenter la capacité de stockage permettant de soulager les réseaux en cas d’orage violent.

Pour y parvenir un ensemble de solutions a été prévu :

  • Optimisation du fonctionnement du réseau en place par des modifications d’orientation des écoulements à l’aide de batardeaux ou des modifications de calage altimétrique de prise d’eau dans des ouvrages existants situés dans les cinq carrefours de la rue des Treillageurs.
  • Augmentation de la capacité de transfert et de stockage du réseau d’eau pluviale par la pose d’un bassin supplémentaire d’un volume de 187.000 litres dans la rue de l’Allée Verte.
  • Mise en œuvre d’un ouvrage de stockage-restitution des eaux pluviales d’un volume de 490.000 litres, sous la piste cyclable de l’avenue Gourgaud.

Ces travaux ont démarré en novembre 2021. Ils ont été interrompus quelques mois afin que la réalisation du bassin de l’avenue Gourgaud puisse se dérouler durant la période estivale. Le but de ce décalage était de limiter l’impact des travaux sur la circulation.

Les travaux ont donc repris fin mai et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

Le montant de ces travaux, entièrement financés par le SyAGE, s’élève à près de 2 millions d’euro TTC, qui viennent s’ajouter aux travaux déjà réalisés à Villecresnes depuis plusieurs années et qui favorisent la gestion des eaux pluviales sur la commune de Yerres.

Si ces travaux diminueront significativement les dommages et les nuisances causés par des pluies importantes, il n’en demeure pas moins que le risque zéro n’existe pas et qu’un épisode orageux particulièrement violent ou intense ne pourra pas rester sans conséquences.

En effet, les actions correctives sur les ouvrages d’eaux pluviales ne suffisent pas, à elles seules, à régler toutes les problématiques de ruissellement aggravées par le changement climatique. A cet effet, le SyAGE incite, depuis de nombreuses années déjà, collectivités et usagers à désimperméabiliser et à mettre en pratique les principes du zéro rejet.

Pour les particuliers, cela peut se traduire très simplement, et quand la chose est possible, par la déconnexion de leurs eaux pluviales du réseau public, favorisant ainsi l’infiltration des eaux de pluies directement sur leur parcelle.

Rappelons que l’infiltration à la parcelle à de multiples intérêts :

  • Réduction du ruissellement
  • Rechargement plus rapide des nappes phréatiques
  • Stabilisation des sols.

 

> Plus d’informations disponibles sur le site du SyAGE : https://www.syage.org.

Crédits Photo :

Travaux

  • Publié le

    Travaux de la place d’Attilly

    Du 12 octobre au 26 décembre, cinq places de stationnement seront neutralisées sur le parking du marché bas, le long […]

  • Publié le

    Info travaux – chemin Vert

    Dans le cadre de l’implantation d’une antenne 5G chemin Vert, la circulation automobile se fera de façon alternée, au moyen […]

  • Publié le

    Nettoyage des colonnes

    Le Sivom procèdera au nettoyage des colonnes à déchets ménagers le vendredi 30 septembre. La circulation automobile sera interdite le […]

  • Publié le

    Travaux sur la ligne TGV

    Du 12 septembre au 17 décembre, SNCF Réseau renouvelle 53km de rails entre Villecresnes et Moisenay. Les travaux seront menés […]

Tous les articles