Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Travaux allée de la Fosse aux Biches

Le SyAGE, en collaboration avec la Ville de Villecresnes, l’Office National des Forêts (ONF) et l’Agence des Espaces Verts (AEV) va réaliser des travaux visant à limiter les désordres liés au ruissellement.

L’allée de la Fosse aux Biches et l’allée Royale, situées en contrebas du bassin versant forestier du bois Prie-Dieu sont régulièrement touchées par des inondations par ruissellement lorsqu’éclatent des orages violents. Ces inondations s’accompagnent le plus souvent de coulées de boue.

De tels phénomènes sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : la pente significative du chemin central du bois Prie-Dieu accélère le ruissellement, la topographie du bois canalise les écoulements pluviaux vers ce chemin et enfin, la forte fréquentation des lieux induit un appauvrissement de la végétation basse du sous-bois qui aurait pu ralentir le ruissellement.  Ces éléments sont aggravés par la diminution des infiltrations et l’inadaptation de la voirie présente à l’aval immédiat.

Afin de remédier à cet état de fait, le SyAGE, l’Agence des espaces verts (AEV) et l’Office National des Forêts (ONF), organismes gestionnaires des forêts régionales et domaniales du secteur, et la commune de Villecresnes ont travaillé pour concevoir un projet conjoint. Celui-ci privilégie les solutions fondées sur la nature, c’est-à-dire des solutions utilisant la capacité de la nature elle-même à s’autoréguler plutôt que de lourds aménagements techniques. Ce projet a pour objectif de réduire ce ruissellement et ses conséquences sur les habitations riveraines.

Des solutions variées :

Afin de réduire les dommages consécutifs aux orages, il est essentiel de réduire la vitesse et l’intensité des écoulements.

Pour ce faire, une série d’aménagements doux vont être mis en place :

  • Des noues seront créées afin de ralentir les écoulements vers le chemin principal ;
  • Un empierrement en grave naturelle grossière sera installé sur la partie centrale du chemin. Cet empierrement ralentira le ruissellement et limitera l’érosion du chemin ;
  • Le fossé longeant le chemin principal et celui situé en lisière de forêt, à l’amont immédiat des habitations, seront restaurés, permettant ainsi de récupérer et canaliser une partie des écoulements ;
  • Des grumes seront disposées dans le sous-bois pour faire obstacles aux écoulements ;
  • Une rigole sera aménagée en travers du chemin pour réorienter les écoulements à l’extérieur du chemin ;
  • Des merlons de terre existants seront arasés.

Ces travaux seront réalisés de juin à septembre 2022. Pris en charge financièrement par le SyAGE pour un montant de 66.000 € TTC, ils seront réalisés avec l’appui de l’AEV et de l’ONF qui ont l’expérience de ce type d’intervention en espace boisé.

Le planning des travaux a été choisi en tenant compte des cycles de vie et de reproduction des espèces présentes sur le site.

Suite à ces travaux d’aménagement, la commune de Villecresnes entreprendra des travaux de reprise de voirie de l’allée de la Fosse aux Biches, toujours en vue de limiter les risques liés aux orages.

Crédits Photo :

Travaux

Tous les articles