Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Feux d’artifice : renforcement de la sécurité

Le drame survenu à Cholet (Maine-et-Loire) lors de la Fête nationale a incité la préfecture du Val-de-Marne à durcir les contrôles des spectacles pyrotechniques.

Le 14 juillet dernier, un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans étaient tués au cours du feu d’artifice organisé par la Ville de Cholet à l’occasion de la fête nationale.

Derrière ce drame se posent les questions des règles de sécurité mises en place lors de ce genre d’événement.

La préfecture du Val-de-Marne, dans un courrier daté du 8 août à destination des communes du département, a ainsi indiqué renforcer certaines mesures règlementaires :

– avènement de la responsabilité du prestataire en complément de celle de l’organisateur ;

– renforcement du contrôle des spectacles pyrotechniques avec le remplissage d’un formulaire de déclaration de spectacles plus exigeant en termes d’informations, tant des services de l’État que des collectivités organisatrices, qui entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2022.

Dans le prolongement de ce renforcement, un contrôle des spectacles pyrotechniques sera opéré par les services de l’État, avec le concours des services communaux, le cas échéant.  Les contrôles auront pour objectif de vérifier la véracité des éléments renseignés dans le formulaire de déclaration par l’organisateur et/ou le prestataire et leur mise en œuvre effective.

Une grille de contrôle permettra d’identifier avec précision les points qui doivent appeler l’attention tant des services de l’État que des communes organisatrices, à l’occasion de la mise en œuvre d’un feu d’artifices.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Covid-19 – Campagne automnale

    Pour continuer à se protéger face au virus du Covid-19, la vaccination est toujours recommandée chez les publics les plus […]

  • Publié le

    Recrutement service civique

    Vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez le sens de la solidarité et le goût du contact : Venez […]

  • Publié le

    Permanence du CAUE 94

    Le Conseil d’Aménagement, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) organise une permanence sur le parvis de l’Hôtel de […]

Tous les articles