
Ateliers parentaux
Les ateliers parentaux se poursuivent en 2023. Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), la […]
La déclaration en Préfecture
La demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle doit se faire en respectant des étapes bien précises.
1° Dès que vous avez constaté les dégâts, informez-en votre assureur. En cas de phénomène ciblé (des inondations, par exemple, qui causent des dommages immédiatement), cette déclaration doit se faire dans les 5 jours. Les mouvements de sol suite à la sécheresse et les dégâts qui en résultent apparaissent quant à eux petit à petit.
2° Dans la foulée, rapprochez-vous aussi de la mairie. Votre assureur vous y incitera.
3° Une fois qu’un certain nombre d’habitants se sont fait connaître, la mairie envoie la demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle à la Préfecture du Val-de-Marne. Cette demande est transmise au ministère de l’Intérieur.
Il faut parfois jusqu’à un an pour instruire cette demande et pour que le ministère de l’Intérieur se prononce.
4° Si l’état de catastrophe est reconnu, un arrêté interministériel est publié au Journal Officiel. La mairie en est informée et communique à son tour auprès de ses administrés.
5° Les personnes sinistrées ont alors 10 jours à compter de la date de publication au Journal Officiel pour se rapprocher à nouveau de leur assureur.
Quels dégâts dus à la sécheresse ?
Suite aux conditions météorologiques de cet été, certains Villecresnois ont observé des dégâts sur leurs habitations : fissures dans les murs, au sol, mouvement de terrain… Ces dommages peuvent être liés à la sécheresse du fait de la rétractation des sols argileux.
Si vous constatez de tels dommages sur votre maison suite à la sécheresse, déclarez-les ! Mentionnez le type de dommages et leur date d’apparition, la cause présumée, des photographies des désordres occasionnés, et des devis éventuels de réparation. Cette démarche est importante, car ce sont ces dossiers qui permettront au Maire de faire une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Plus ils sont nombreux et étayés, plus ils seront pris en compte en préfecture.
> Voir l’infographie sur la demande d’état de catastrophe naturelle.
Crédits Photo :
Les ateliers parentaux se poursuivent en 2023. Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), la […]
À partir du 6 février 2023, date de préparation du chantier, puis du 13 au 24 février 2023, des travaux […]
À partir du 6 février 2023, date de préparation du chantier, puis du 13 au 24 février 2023, des travaux […]
En raison de la création d’îlots de stationnement et de la mise en place de coussins berlinois allée Verte, depuis […]
En raison de l’aménagement d’un giratoire au carrefour des rues Traversière et de la Garenne, la circulation automobile au niveau […]