Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Bouclier tarifaire énergétique

Les communes du Val-de-Marne alertent l’État et les parlementaires sur la situation inextricable dans laquelle elles sont plongées.

Si les augmentations prévues des tarifs du gaz et de l’électricité pour les collectivités (de 30% à 700% selon les situations) sont appliquées, leurs finances risquent d’être mises à mal et des choix sur la pérennité de certains services publics seront à faire. Ce qui pénalisera aussi les administrés, déjà impactés eux-mêmes par la hausse des tarifs de l’énergie.

Pour aider les particuliers et entreprises à faire face à la forte augmentation des prix de l’énergie, plusieurs aides et directives ont été mises en place. Dans l’immédiat, un chèque de 100 ou 200 € sera adressé d’ici à la fin de l’année aux foyers éligibles à l’aide à l’énergie, mais aussi aux foyers dont les revenus font partie de la tranche immédiatement supérieure.

Par ailleurs, pour début 2023, les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz auront une augmentation maîtrisée, de l’ordre de 15% au lieu de 120%.

De plus, les entreprises grandes consommatrices d’énergie peuvent bénéficier d’une aide, fonction du surcoût de l’énergie, du résultat brut d’exploitation et des pertes de l’entreprise. Trois niveaux d’aides sont établis selon ces critères. Les fournisseurs d’énergie peuvent également financer des actions d’économie d’énergie dans les locaux des entreprises. Le contact du fournisseur historique pour entreprises, et plus particulièrement le service de transition énergétique pour professionnels, est joignable au 3022 de 8h à 17h30 (services et appels gratuits).

> Retrouvez ici le communiqué de presse de l’Association des Maires du Val-de-Marne.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Ateliers parentaux

    Les ateliers parentaux se poursuivent en 2023. Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), la […]

  • Publié le

    Travaux allée Verte

    En raison de la création d’îlots de stationnement et de la mise en place de coussins berlinois allée Verte, depuis […]

  • Publié le

    Aménagement d’un giratoire

    En raison de l’aménagement d’un giratoire au carrefour des rues Traversière et de la Garenne, la circulation automobile au niveau […]

Tous les articles