Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Plan 50 000 arbres

Villecresnes compte profiter de cette initiative du Département du Val-de-Marne.

Après l’été particulièrement chaud et sec que nous avons connu, le dérèglement climatique n’est plus discutable. Pour endiguer ce
phénomène ou du moins réduire ses effets, le Département du Val-de-Marne a lancé son « Plan 50 000 arbres » 2021-2028. D’une part pour pérenniser le patrimoine arboré existant, d’autre part pour planter 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2028.

Les plantations étant effectuées de novembre à mars, 2046 arbres ont été plantés au cours de la saison 2021-2022. Ces plantations peuvent être suivies en temps réel sur une carte interactive à consulter sur le site www.valdemarne.fr.

Le Département souhaite aussi encourager les collectivités et les associations à planter un plus grand nombre d’arbres, en les accompagnant
financièrement. Pour cette raison, et parce que notre environnement laisse déjà une large place à la nature, notre commune a décidé de s’associer à cette initiative et a déposé un dossier.

Six sites retenus

La plantation d’arbres et d’arbustes à Villecresnes a comme principaux objectifs d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable et à lutter contre les îlots de chaleur urbains, en végétalisant des terrains nus ou en renforçant le caractère végétal de terrains déjà arborés.

Elle est également l’occasion de renouveler ou de diversifier les essences d’arbres sur le territoire communal, en favorisant ainsi le développement de la biodiversité et en s’adaptant au changement climatique.

Enfin, sur certaines parcelles humides, les plantations permettent la régulation des flux d’eau avec l’objectif de diminuer les risques d’inondation.

Six sites ont été déterminés pour accueillir ces plantations : la bibliothèque, le Fief, le centre de loisirs, les rues Cavaillès, du Bois Prie Dieu et du Pigeonnier. Le but étant de renforcer la présence d’arbres sur des terrains qui en sont aujourd’hui dépourvus. Une quarantaine de sujets – arbustes et haies – ont été sélectionnés parmi le catalogue d’essences proposées par le Département.

Si le dossier de candidature de Villecresnes est validé (réponse le 12 décembre), les plantations débuteront à l’automne 2023. Les enfants du centre de loisirs devraient être associés à la démarche qui sera menée sur le site.

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Ateliers parentaux

    Les ateliers parentaux se poursuivent en 2023. Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), la […]

  • Publié le

    Travaux allée Verte

    En raison de la création d’îlots de stationnement et de la mise en place de coussins berlinois allée Verte, depuis […]

  • Publié le

    Aménagement d’un giratoire

    En raison de l’aménagement d’un giratoire au carrefour des rues Traversière et de la Garenne, la circulation automobile au niveau […]

Tous les articles