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La fibre : 10 années de labeur

La Ville a obtenu avec le Département, auprès de Valofibre, un audit et un plan d’action sur la fibre à Villecresnes.

Le déploiement de la fibre à Villecresnes et sur le plateau briard n’a pas été un long fleuve tranquille. En 2013, lorsque les opérateurs présentent leur plan de déploiement au niveau national, aucun ne veut s’engager sur notre territoire. Le Département du Val-de-Marne lance donc une délégation de service public, à laquelle répond SFR. Ce déploiement est financé par le Département et la Région et mené par Valofibre.

Aujourd’hui, 97% des logements du plateau briard sont éligibles à la fibre, et 58% d’entre eux y sont abonnés auprès de SFR, Orange et Bouygues (Orange ne commercialise plus la fibre sur notre territoire depuis cet automne ; Free a quant à lui rejoint les autres opérateurs depuis peu).

Mais des soucis persistent, la Municipalité s’emploie à les résoudre auprès de Valofibre, des opérateurs et de leurs sous-traitants. Les points de mutualisation (armoires de rue) ne sont pas toujours adaptés à l’accroissement de la population constaté ces dernières années. Les raccordements de nouveaux clients se font au détriment d’autres abonnés, débranchés.

Pour rappel, en cas de dysfonctionnement, vous devez contacter votre opérateur commercial. Si le problème vient de l’infrastructure Valofibre, l’opérateur doit ouvrir un ticket d’incidence auprès du délégataire de service public.

Ces dernières semaines, un audit est en cours sur l’infrastructure Valofibre : cartographie, audit de terrain, gestion des incidents longs (lorsque leur résolution est de la responsabilité de Valofibre, l’infrastructure est réparée en 2 jours, mais il faut en moyenne 35 jours pour que l’opérateur effectue son diagnostic et ouvre un incident auprès de Valofibre).

Valofibre va installer prochainement une nouvelle armoire de rue à Villecresnes, afin de régler le problème de saturation. Les autres armoires feront l’objet d’une remise en état et l’étiquetage de ses tiroirs sera revu.

Le plus gros des efforts doit néanmoins être consenti par les opérateurs clients qui doivent être plus respectueux du réseau existant et des abonnés à la fibre. Cela exige un effort considérable de formation des intervenants.

En 2023, XP Fibre va réaliser une remise en état totale du réseau sur le Plateau Briard. Ce plan inclut la rénovation des points de branchement optique, des armoires de rues, des routes optiques et du système d’information.

Pour une amélioration enfin constatée par les usagers ? La Municipalité reste en tous cas vigilante sur ce sujet.

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