Recensement de la population

La campagne nationale de recensement de la population sera menée du 19 janvier au 25 février 2023.

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer, par exemple, la dotation de l’État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

L’un des deux agents recenseurs recrutés par la mairie (Lycia Kebbiche et Valérie Le Breton) se présentera à votre domicile (dans les communes de plus de 10 000 habitants comme Villecresnes, seule une partie de la population est concernée par le recensement). Muni d’une carte officielle qu’il est tenu de vous présenter, il est tenu au secret professionnel et toutes les réponses au questionnaire resteront confidentielles. Elles seront transmises à l’Insee (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) qui établira des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Vous avez deux options pour répondre à cette enquête : sur papier (l’agent recenseur prendra alors rendez-vous avec vous pour récupérer le questionnaire) ou en ligne, grâce aux codes personnels que l’agent recenseur vous aura communiqués afin d’accéder au site de l’Insee.

Merci pour votre contribution et du bon accueil que vous ferez aux agents recenseurs.

> Le recensement, mode d’emploi :

Actualités vie municipale