Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Coupures d’électricité et risque vital

Les patients à haut risque vital peuvent être informés des coupures sur le réseau de distribution d’électricité.

Alors que le gouvernement annonce de possibles coupures d’électricité sur fond de crise énergétique, en tant que patient à haut risque vital (si vous êtes sous respirateur artificiel ou si votre enfant est sous nutrition parentérale), vous bénéficiez d’un service d’information particulier en cas de coupure électrique programmée ou accidentelle. La demande d’accès à ce service est à réaliser auprès de l’Agence Régionale de Santé.
Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) a été conçu en 1997. Il s’adresse :
• aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.
• aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile. Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

En cas de coupure imprévue, vous disposez d’un numéro de téléphone dédié que vous pouvez composer afin de connaître la durée probable de la coupure, vous permettant (ou votre entourage) de vous organiser.
En cas de coupure programmée, le service de distribution vous prévient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance. Vous êtes informé de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées.
En cas de campagne de délestage électrique (signal « Ecowatt rouge »), les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec vous par téléphone pour s’assurer de la bonne connaissance du signal, trois jours, puis si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.
L’ARS se coordonnera avec les gestionnaires de réseaux d’électricité pour anticiper et vérifier que vous ayez une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures.
Ces dispositions ne vous dispensent pas d’être équipé d’un matériel disposant de moyens d’alimentation électriques propres, seul à même de vous permettre de disposer d’une autonomie électrique pour une durée déterminée et connue à l’avance.
Quelles démarches ?
L’ARS Île-de-France est responsable de votre inscription, de son renouvellement, de la mise à jour de vos coordonnées ou de l’exclusion d’un usager sur la liste des PHRV. ◆

L’inscription est à votre initiative (ou de votre représentant légal) et doit se faire selon les modalités indiquées sur le site www.iledefrance.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-electrique-0

Crédits Photo :

Actualités

  • Publié le

    Ateliers parentaux

    Les ateliers parentaux se poursuivent en 2023. Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), la […]

  • Publié le

    Travaux allée Verte

    En raison de la création d’îlots de stationnement et de la mise en place de coussins berlinois allée Verte, depuis […]

  • Publié le

    Aménagement d’un giratoire

    En raison de l’aménagement d’un giratoire au carrefour des rues Traversière et de la Garenne, la circulation automobile au niveau […]

Tous les articles