En ville

La nuit, je réfléchis

15 Novembre 2023
Trop de piétons, cyclistes et personnes à trottinette ne sont pas visibles quand tombe la nuit.
Illustration de la campagne 2023 de la Sécurité Routière
À Villecresnes comme ailleurs, il n'est par rare pour les automobilistes de se faire surprendre par d'autres usagers de la route qui ne sont pas visibles les soir d'hiver, aux heures des sorties d'école ou du travail (donc quand la circulation est dense).

Dans un premier temps, c'est donc aux conducteurs de véhicules motorisés d'adapter leur comportement : réduire sa vitesse, vérifier l'état de ses phares pour bien voir et être vu, être encore plus vigilant...

Mais les piétons, cyclistes et conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) doivent aussi prendre leur part de responsabilité !
Aussi, soyez visibles. Privilégiez les vêtements clairs, utilisez des accessoires rétroréfléchissants.

Piétons, vérifiez plusieurs fois avant de traverser. Empruntez les passages piétons et utilisez les trottoirs.
Cyclistes et utilisateurs d'EDPM, ne roulez pas sur les trottoirs. Vous vous y sentez plus en sécurité mais c'est aux piétons que vous faites courir un risque.
Vérifiez votre éclairage et catadioptres. Méfiez-vous des angles morts, notamment des bus et des poids-lourds.
Pour les cyclistes, hors agglomération, le port d'un gilet rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou en cas de faible visibilité. Les utilisateurs d'EDPM doivent porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétroréfléchissant en ville lorsqu'il fait nuit ou en cas de faible visibilité, et en toutes circonstances hors agglomération.
Enfin, ayez vous aussi un comportement exemplaire. À plusieurs à vélo, on roule en file indienne. On s'abstient de slalomer et de faire des roues arrière et autres acrobaties.

En bref, la nuit, je réfléchis...
 

Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires