Actualité

Les dangers du monoxyde de carbone

01 Décembre 2024
Chaque année en France, le monoxyde de carbone est la cause d’une centaine de décès. Des gestes simples peuvent limiter les intoxications.
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone peut aller jusqu'à tuer des personnes.
Invisible, inodore et non irritant, ce gaz se diffuse très vite dans l'environnement et peut être mortel en moins d'une heure.
Avec près de 550 personnes intoxiquées en 2023 dont 95% dans la sphère privée, l'Île-de-France est une région particulièrement touchée par les intoxications au monoxyde de carbone.
18 épisodes d'intoxication sont survenus dans le département du Val de Marne intoxiquant 53 personnes, parmi lesquelles 38 ont été hospitalisées dont 1 avec des séquelles.

En période hivernale, les appareils de chauffage fonctionnant au bois, charbon, fioul ou gaz peuvent dégager d'importantes quantités de monoxyde de carbone.
Des intoxications peuvent ainsi se produire si ces appareils présentent des défauts d'installation ou d'utilisation, si leur entretien est insuffisant ou s'ils sont employés dans des locaux peu ventilés.
Pour limiter les risques d'intoxication, à l'approche de l'hiver, l'Agence régionale de Santé Île-de-France appelle à la plus grande prudence en rappelant les dangers du monoxyde de carbone et les moyens de s'en protéger par des gestes simples :
  • faire ramoner mécaniquement tous les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  • faire vérifier ses installations de chauffage par un professionnel qualifié ;
  • ne jamais boucher les grilles de ventilation ;
  • n'utiliser les chauffages d'appoint à combustion que quelques heures par jour ;
  • aérer quotidiennement son logement même en période de grand froid ;
  • ne jamais utiliser un groupe électrogène, un barbecue ou un brasero dans un espace clos.
De même, reconnaître rapidement les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vertiges) permettra à chacun de réagir vite par :
  • l'ouverture immédiate des fenêtres et porte du logement ;
  • l'arrêt des appareils de chauffage et de cuisson ;
  • l'appel immédiat des secours.
En complément du détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), dont la présence est obligatoire dans les habitations, vous pouvez aussi vous équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone.
Celui-ci vous avertira de la présence de ce gaz inodore, invisible et mortel dans votre logement. Il vous réveillera en cas de danger.
Choisissez un appareil bénéficiant du marquage volontaire NF 292 ou, à défaut, un détecteur sur lequel figure le numéro de la norme NF EN 50291 et le nom de l'organisme ayant certifié la conformité.
Même s'il est sécurisant, le détecteur ne doit pas vous empêcher de respecter les consignes de sécurité.
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires