Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Déportation : témoignage de Michel WENIG au nom de son père

Chaque année, se tient le 27 janvier la “Journée internationale de commémoration de l’holocauste”. A cette occasion, le com​ité de jumelage a reçu une demande de son homologue italien de Zibido afin de collaborer à l’organisation d’un évènement commun.

Nos collègues italiens souhaitaient obtenir le témoignage de citoyens de Villecresnes, anciens combattants de retour des camps de concentration, pour illustrer l’engagement contre le racisme et la haine xénophobe. Ce témoignage pourrait ensuite être utilisé par les enseignants du collège de Zibido dans le cadre de leur programme scolaire afin d’engager une réflexion avec leurs élèves sur l’histoire de la shoah.

 

Dans ce cadre, le comité de jumelage a contacté un villecresnois, Michel WENIG, qui a accepté de témoigner au nom de son père en visio-conférence ou vidéo. 

 

Une vidéo d’une quarantaine de minutes a donc été réalisée par le service communication de la mairie en collaboration avec Mme Katia Paolicelli, interprète-traductrice qui a procédé à la traduction en sous-titrage de cette vidéo. 

 

Cet échange nous a permis de consolider nos liens d’amitié avec nos amis italiens malgré l’éloignement contraint causé par la pandémie. D’autres échanges “numériques” sont en cours entre les collégiens villecresnois et ceux de Zibido ainsi que ceux de Weissenhorn.

 

Regardez ce témoignage poignant :