Le conseil municipal des enfants

Symbole de la démocratie participative, le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d'expression, de participation à la vie de la commune et de compréhension du fonctionnement de la collectivité.
Le CME compte 20 jeunes conseillers élus pour un mandat de 2 ans encadrés par les ludothécaires.

La cérémonie d'installation du CME a eu lieu le 6 octobre 2023 en salle des mariages. Elle était présidée par Beatriz Garcia-Laporte, 7ème adjointe déléguée à la démocratie locale.
Ils ont été élus:
Pour l'école des Merles :
CE2 : Valentina Da Rocha, Hélio Ferreira, Nélya Mansouri, Lahna Paul et Noah Roche.
CM1 : Dorian Crozat, Yoël Mpika-Elion, Emma Piat, Melya Pourain et Louis Pupilli-Martin.

Pour l'école Mélanie Bonis :

CE2 : Zoé Brandres Breard, Eva Demeter, Yoël Egotene Nzazi, Solane Hamouche et Patricia Popa.
CM1 : Lana Coste, Cloé Lopes, Evan Saintus, Florian Sagenly et Aïssa Tamboura.

Les jeunes conseillers discutent avec leurs camarades pour recueillir leurs propositions, leurs idées, leurs avis et pour les tenir informés des projets et des événements mis en place par le Conseil Municipal des Enfants. Cela peut-être fait sur les temps de récréation, ou en classe si l'enseignant le met en place.

Ils se réunissent régulièrement en séance plenière ou en commissions.

Les séances plénières :

Quand ? 2 fois par an en semaine, de 18h à 19h.
? Dans la salle du conseil à l'hôtel de ville.
Pourquoi ? Pour prendre des décisions, voter les projets et faire des bilans de milieu et de fin de mandat.
Comment ? La convocation est adressée par mail par l'un des animateurs du CME.

Les commissions :

Les enfants sont répartis par thématiques (social, environnement, sport, sécurité etc.)
Quand ? 2 samedis par mois en demi-groupe de travail par thématique.
Où ? À la ludothèque de Villecresnes.
Pourquoi ? Réfléchir à des projets pour améliorer le quotidien, proposer des idées...
Comment ? La convocation est adressée par l'un des animateurs du CME. Un planning prévisionnel aura été établi avec les animateurs. Le contenu de la commission sera défini en amont et pourra revêtir plusieurs formes (réunion, visite sur site, invitation à un événement...)

Téléchargez le livret du CME
Contact Conseil Municipal des Enfants : 01 45 10 04 38