Les écoles et la carte scolaire

Le conseil municipal a voté une carte scolaire pour l'année 2024-2025 pour répondre à l'ouverture, en septembre 2024, de 4 ou 5 classes à l'école du Château rénovée et ainsi décharger les classes des écoles existantes. A la livraison de la totalité des classes de l'école du Château en 2025, la carte scolaire sera réajustée.

Pourquoi une carte scolaire ?
Afin de répartir les élèves entre les différents établissements scolaires d'une zone géographique et les emplois d'enseignants entre les écoles.
Elle a pour objectif de répondre aux besoins des familles, de tenir compte de l'évolution démographique, de favoriser la qualité de l'offre éducative, de réduire les effectifs dans les classes surchargées et de mieux répartir les moyens humains et matériels.
Sur quels critères sont définis les secteurs de la carte scolaire ?
-    La capacité d'accueil de l'école
-    Les effectifs moyens par classe et par niveau
-    La proximité avec le lieu d'habitation de l'élève
Les fratries peuvent-elles être regroupées ?
La direction de l'éduction propose systématiquement un regroupement de fratrie. Avec la nouvelle carte scolaire, celles-ci sont regroupées prioritairement à l'école du château pour les habitants de ce secteur.
Exemple : si votre ainé est scolarisé à l'école de Merles et que votre deuxième enfant entre en CP à l'école du Château alors le regroupement de la fratrie se fait à l'école du Château. L'objectif poursuivi est de décharger les classes de l'école des Merles.
Mon enfant va t'il changer d'école ?
La priorité a été donnée à la poursuite de la scolarité de l'enfant dans son école d'origine. Les enfants actuellement élèves dans une école restent dans leur école même s'ils n'appartiennent pas au secteur défini par la nouvelle carte scolaire.
Exemple : un élève qui a commencé sa scolarité à l'école des Merles et qui habite Place Jules Vernes (secteur école du Château) reste à l'école des Merles.
Les parents dont les enfants habitent dans le secteur de l'école du château et qui sont déjà scolarisés à l'école des Merles, ont été contactés par la direction de l'éduction. Il leur a été proposé une affection dans cette nouvelle école, elles ont eu le choix d'accepter ou de décider de maintenir leur enfant dans son école actuelle.
Dois-je inscrire mon enfant à l'école élémentaire ?
Non, les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Seuls les nouveaux et futurs habitants doivent procéder à une inscription auprès de la direction de l'éducation.
Tous les enfants qui entrent en CP à la rentrée 2024-2025 ainsi que les nouveaux élèves villecresnois qui habitent dans le secteur de la nouvelle école y sont affectés par défaut.
Puis-je demander une dérogation ?
Les demandes de dérogations sont étudiées au cas par cas selon les situations familiales. Elles ne sont pas systématiquement accordées.
Elles sont examinées par une commission qui aura lieu le 16/05/2024. Vous pouvez adresser un courrier ou un mail à la direction de l'éducation pour motiver votre demande de changement ou de maintien dans un école entre le 22 avril et le 5 mai 2024.
direction.education@villecresnes.fr
A quelle date aurais-je connaissance de l'affectation de mon enfant ?
A partir du 22 avril 2024.
Calendrier :
Inscriptions scolaires : du 15/01 au 01/03/24