Les risques majeurs

Le risque majeur, qu'il soit d'origine naturelle ou humaine, peut intervenir à tout moment. Sa durée est généralement assez courte mais son intensité peut être d'une extrême gravité. Depuis quelques années, les inondations ont causé de nombreux dégâts sur le territoire de notre commune, ce qui démontre sa vulnérabilité.

La ville est particulièrement exposée à ce type de risque naturel et avec le réchauffement climatique annoncé, d'autres événements sont malheureusement à prévoir, comme les canicules ou les tempêtes.
Depuis plusieurs années, la Ville dispose d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui précise les modalités d'intervention en cas de crise majeure. Ce plan communal de sauvegarde définit l'organisation et la coordination des moyens humains et matériels nécessaires.

La Ville a également souhaité se doter d'une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). Constituée de bénévoles, elle complète l'action des forces de secours comme les Pompiers, la Croix-Rouge ainsi que les agents municipaux.
Enfin, le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), vous permettra de prendre connaissance des risques auxquels Villecresnes est exposée et d'adopter les bons réflexes, avant, pendant et après la survenue de l'événement. Il contient également des informations pratiques et utiles pour en savoir plus, se préparer et agir le moment venu.
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires