Inscription sur les listes électorales

Comment vous inscrire ?
  • Déposez une demande auprès de la mairie de votre lieu de résidence à l'acccueil
Quels documents à fournir ?
Que vous vous inscriviez par internet, à l'accueil  de votre mairie, les documents à fournir sont les mêmes :
  • une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (sauf facture de téléphone portable et d'appels de fonds)

Si vous êtes hébergé par un tiers, vous devez fournir :
  • une lettre datant de moins de 3 mois signée par la personne qui vous héberge et qui certifie que vous habitez chez elle Demandez à cette personne de vous communiquer une copie de sa pièce d'identité et un justificatif de domicile.
  • fournir tout document récent indiquant votre nom et prénom et l'adresse de la personne qui vous héberge.
Comment faire une demande de procuration pour voter ?
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur d'une commune peut donner procuration pour une élection à un électeur d'une autre commune.
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Un électeur, qui est appelé mandant, peut donner procuration à un autre électeur pour voter à sa place. Cet électeur est appelé mandataire. Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d'identité. Aucun autre document n'est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.
Quand et comment établir une procuration ?
Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais la personne à qui vous avez donné procuration (le mandataire) risque alors de ne pas pouvoir voter si la mairie d'arrondissement ne l'a pas reçue à temps pour inscrire la mention sur les listes électorales. Il est donc recommandé d'effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Pour établir une procuration, vous devez :
  • soit effectuer votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr puis vous rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance pour valider votre identité.
  • soit sur place en vous rendant directectement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance pour compléter le formulaire que vous pouvez également télécharger sur internet en amont. Vous devrez présenter un justificatif d'identité.
Affichage
Place Charles de Gaulle
94440 VILLECRESNES
Envoyer un mail