Ma ville
Villecresnes hier
- Villecresnes tient son nom de Villa Crana, étymologiquement « Le village aux huttes faites de branchages ». Des armes en silex poli retrouvées dans un champ en 1894 attestent de la présence d'hommes préhistoriques dans la région. La forêt – très présente aujourd'hui encore – justifie la construction en huttes en branchages. Le logo actuel de la ville rend hommage à ces origines.
- Villa Crana est cité pour la première fois en 1097, dans un document attestant d'une donation d'un certain Waldricus en faveur de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs.
- Au Moyen-Âge, l'histoire de Villecresnes est liée aux abbayes de Yerres et de Brunoy
- Au 17e siècle, le territoire de Villecresnes comprenait huit fiefs. Ils seront rassemblés en 1777 quand Monsieur, frère de Louis XVI et comte de Provence, deviendra seigneur de Villecresnes, de Cerçay et du Bois d'Auteuil.
- En 1848, Villecresnes et Cerçay obtiennent leur Arbre de la Liberté. Plantés, en général dans l'endroit le plus fréquenté, le plus apparent d'une localité, comme signes de joie et symboles d'affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les institutions nouvelles.
- L'essor de la commune coïncide avec l'arrivée en 1875 du chemin de fer et de la ligne de Vincennes, qui reliait les gares de Paris-Bastilles et de Marles-en-Brie, en s'arrêtant à Villecresnes. En 1907 est ouverte la première école publique : l'école des Merles.
- Après la Seconde Guerre mondiale, la ville s'urbanise, à la faveur du baby-boom d'après-guerre et de la forte demande de logements qui en découle.
- En 1953, la gare de Villecresnes est fermée ; elle est détruite en 1994.
Villecresnes aujourd'hui
Villecresnes est une commune de 11718 habitants (population légale au 1er janvier 2021, en vigueur depuis le 1er janvier 2023) localisée dans le sud-est du Val-de-Marne, en région Île-de-France.Ses habitants sont appelés les Villecresnois.
Villecresnes fait partie du plateau briard qui inclut lui-même dans la plaine de Brie. La commune est implantée dans la partie la plus rurale du Val-de-Marne, à proximité de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Administrativement, Villecresnes fait partie de l'arrondissement de Créteil, de la 3e circonscription du Val-de-Marne (pour l'élection des députés) et du canton du Plateau Briard, dont le bureau centralisateur se situe à Boissy-Saint-Léger.
La commune fait parti de l'Établissement Public Territorial GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir) et de la Métropole du Grand Paris.
Pour en savoir plus sur Villecresnes, consultez la fiche INSEE de la commune