Actualité du jumelage

Carnaval de Weissenhorn

Le carnaval de Weissenhorn s'est déroulé du 8 au 13 février 2024. C'est un évènement qui est très prisé par les habitants de Weissenhorn et auquel toute la population participe que ce soit par le biais des écoles, des associations. Cet évènement est clôturé par un charivari à la Mairie où le Maire se voit découper sa cravate par les citoyens, une façon symbolique de le destituer.
Villecresnes été invitée à participer à cet évènement mais les délais étaient trop courts pour organiser un déplacement. Le comité de jumelage de Villecresnes va réfléchir à une modalité de participation pour l'an prochain.

Village de noël à Weissenhorn

Patrick Farcy, notre Maire et Marie-Annick Persello, conseillère municipale déléguée au Jumelage, étaient accompagnés de Béatrice Bardy et d'adhérents de l'AVÉSF (l'association partenaire du Comité de jumelage de Villecresnes).
À Weissenhorn la délégation a tenu un stand de gastronomie française au marché de Noël.

Ce séjour a permis de découvrir cette belle ville qui comporte un centre historique bien préservé à l'intérieur du périmètre des remparts et d'un caractère médiéval remarquable. Edifices à colombages, petit théâtre municipal du 19ème siècle, maison de la famille fondatrice de la ville, maisons bourgeoises, église, de quoi enchanter les visiteurs. Visite également de lieux remarquables de la région comme le Monastère de Roggenburg ( fondé au 12ème siècle, de style rococo et toujours en activité avec la communauté des Prémontrés) et du fameux marché de Noël d'Ulm.

Ce séjour a également permis de renforcer les contacts avec nos correspondants et d'établir des projets d'échanges :
  • Rencontre entre M. Dirr, directeur du Conservatoire de musique (Musikschule Weissenhorn ) et l'association Musique des Étoiles pour un échange musical dans le cadre du concours du Conservatoire de musique de Weissenhorn. Un concert commun est donc prévu le samedi 26 octobre ? qui ferait participer les élèves et professeurs de nos deux villes.
  • Reprise de contact entre les deux collèges afin de poursuivre le projet d'échange épistolaire initié par M. Jöggerst, prémices d'un futur échange entre nos jeunes.
  • M. Gourmet propose de faire participer des artistes amateurs de Weissenhorn aux Rencontres artistiques de Villecresnes. Côté sportif, il se propose également de prévoir un échange avec l'association de Tir à l'arc de Villecresnes.
  • Le Maire de Weissenhorn a également lancé une invitation pour le carnaval de sa commune, fête annuelle très suivie à Weissenhorn au mois de février. Il conviendra de réfléchir comment encourager la participation des Villecresnois à ces échanges et également aux autres évènements annuels de notre ville jumelle : Nuit de la culture, fête des chevaux, marché de Noël.

Nos amis allemands nous ont fait l'honneur de leur présence au village de Noël de Villecresnes du 15 au 17 décembre dernier. Ils sont venus participer à la fête et nous ont fait découvrir des produits de leur terroire.

Les échanges avec Zibido San Giacomo en 2023

Vidéo par la ville de Zibido San Giacomo