Élections européennes : votez !

09 Juin 2024
Les citoyens sont invités aux urnes le dimanche 9 juin.
Image Freepik
Le 9 juin, vous voterez pour élire les députés européens, qui siègent au Parlement européen, à Strasbourg. Ceux-ci sont au nombre de 720 ; la France élit ses 81 représentants. Les élections européennes se tiennent tous les 5 ans. C'est un scrutin universel direct à un tour.
Les députés européens siègent au sein de commissions parlementaires thématiques, qui couvrent les sujets majeurs sur lesquels le Parlement européen légifère : environnement, immigration, protection des consommateurs, droits des femmes, éducation, transport, budgets…
Le Parlement européen agit en tant que colégislateur : il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives. La grande majorité des textes législatifs européens est adoptée conjointement par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne.
Une fois adoptés, ces textes sont appliqués directement ou transposés par chaque État dans sa législation.
Le Parlement européen est le seul organe de l'Union européenne élu au suffrage universel. Il peut donc pour cela être considéré comme « la voix des citoyens ».

L'Europe au quotidien
  • L'Europe vous permet de voyager facilement (sans passeport) et en toute sécurité dans les 26 « États Schengen » ;
  • L'euro est la monnaie commune à l'ensemble des États membres de l'Union européenne ;
  • Erasmus, est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier ;
  • Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen ;
  • L'Europe subventionne certains projets, y compris des projets communaux !
  • Le marché unique de l'Union européenne garantit aussi la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux. La concurrence au niveau européen fait baisser les prix et garantit un plus grand choix de produits et de services pour le consommateur final, c'est-à-dire... vous ! L'Europe offre des perspectives de développement aux entreprises françaises.
Comment voter ?
Pour voter aux élections européennes en France, il faut :
  • Être âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du vote ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Être inscrit sur les listes électorales.
Vérifiez si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Rendez vous sur le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE, qui permet d'interroger sa propre situation électorale. Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au vendredi 3 mai pour mettre à jour votre situation électorale en mairie et vous inscrire sur les listes électorales. Si vous effectuez ces démarches en ligne, la date limite est fixée au mercredi 1er mai.

Les Français ayant récemment atteint l'âge de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur commune, à condition d'avoir fait au préalable leur recensement citoyen auprès de leur mairie à partir de 16 ans. Si vous atteignez l'âge de 18 ans après la date limite d'inscription sur les listes électorales (3 mai) mais avant la veille du scrutin (8 juin), vous serez donc automatiquement inscrit sur les listes électorales et vous pourrez ainsi prendre part au scrutin.

Vous êtes absent le 9 juin ? Pensez procuration ! Cette démarche peut se faire au commissariat de police (1 rue Jacques Prévert à Boissy-Saint-Léger), au tribunal judiciaire (place du Palais à Créteil), au tribunal de proximité de Sucy-en-Brie (2 rue Pierre Sémard. Tél : 01 45 10 09 33) ou en ligne sur maprocuration.gouv.fr.