Union Nationale des Combattants

Autres associations
Union Nationale des Combattants
Mairie de Villecresnes
Place Charles de Gaulle
94440 Villecresnes
Président : Gérard GUILLE
06 98 80 54 60
L'UNC 131e section est une association qui accueille toutes les générations du monde combattant, maintient et développe les liens d'amitié et de solidarité, perpétue le souvenir des combattants morts pour la France.
Elle ouvre ses portes à ceux qui n'ont pas combattu, à une génération qui va assurer le devoir de mémoire, à tous les sympathisants jeunesse, SNU, OPEX... qui vont continuer à faire perdurer le souvenir.

L'Union Nationale des Combattants a été fondée en 1918 par le père Daniel Brottier, aumônier militaire qui en eut l'idée. Georges Clémenceau est souvent associé comme père fondateur. Elle fut reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920.
Son but est double :
  • Agir d'une part pour faire reconnaître le droit à réparation des anciens combattants et plus généralement la reconnaissance de la Nation envers ceux-ci ;
  • Faire vivre d'autre part le devoir de mémoire en participant aux commémorations et en assurant des témoignages, notamment auprès du monde scolaire.
Si l'association veut perpétuer, la mise en avant du devoir de mémoire est primordiale. C'est l'objectif que se sont fixés Louis Delavaud, nouveau président de l'antenne locale de l'UNC et son bureau.
Les activités principales sont la participation aux commémorations (11 novembre et 8 mai qui commémorent la fin des Première et Deuxième Guerres mondiales, mais aussi l'Appel du 18 juin 1940, la Libération de Paris et de sa banlieue le 25 août 1944 et le 5 décembre, Journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
L'UNC organise et participe aussi à des expositions, des conférences, des entrevues avec les publics scolaires, des sorties culturelles. Son banquet annuel, ouvert à tous, adhérent ou pas, se tient le 11 novembre.
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires